Le 07 mars 2024
De 9h à 16h
Plusieurs OBNL membres de Culture Laval sont en réflexion : comment accroître ses revenus et avoir plus d’autonomie dans ses activités? La collecte de dons est une façon efficace d’atteindre cet objectif. Pas besoin d’être déjà un organisme de bienfaisance pour commencer à s’y préparer!
Venez vous informer des méthodes de collecte de fonds avec la formation Devenir philanthropique, présentée en partenariat avec l’UQAM. Au cours de la journée, vous apprendrez à créer un argumentaire convaincant pour votre organisme et à planifier différentes sources de dons : campagnes annuelles, dons corporatifs, dons majeurs. Vous apprendrez à cultiver des relations avec les donateurs potentiels, à planifier vos campagnes de collecte de fonds, et à les mettre en œuvre.
La philanthropie est une opportunité à saisir pour tout organisme culturel. Quelqu’un croit en votre mission, permettez-leur d’y participer! Devenir philanthropique est la parfaite porte d’entrée dans ce domaine.
Objectifs de la formation :
Développer la capacité de planifier une campagne de collecte de fonds
Développer la capacité à mettre en œuvre ses activités de collecte de fonds
Apprendre à développer et maintenir ses relations philanthropiques
Survol des différentes campagnes : dons majeurs, dons planifiés, campagne annuelle
Développer un argumentaire pour l’organisation et d’un énoncé des besoins
La formatrice:
Élaine Lalonde (présentée par l’UQAM). Conseillère expérimentée en collecte de fonds (30 ans) possédant une grande expérience dans le secteur des organisations à but non lucratif. Elle possède une expérience poussée en communications, organisation d'événements, coaching, mentorat, développement des affaires, et campagnes majeures de collecte de fonds.
Sa carrière l’a menée dans les domaines de la politique, des communications, du développement et des collectes de fonds, où elle a occupé de nombreux postes de haute direction au Québec et où elle a organisé de nombreuses campagnes majeures de financement.
Élaine est aussi une bénévole active dans le secteur de la philanthropie, ayant notamment été membre du chapitre de Québec de l’AFP et de plusieurs conseils communautaires. Elle a obtenu son titre de CFRE en 2015.