Laval, le 26 mars 2025 – Culture Laval salue les investissements pour la culture annoncés dans le budget 2025-2026 du gouvernement du Québec. Nous nous réjouissons de la bonification à 200 M$ du budget du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), une revendication phare portée solidairement par le milieu culturel du Québec. Le Réseau Culture 360˚ a réagi via communiqué le 25 mars dernier.
Les investissements supplémentaires constituent une victoire collective pour le milieu artistique et témoignent de la force de la mobilisation. Culture Laval tient à remercier chaleureusement toutes les artistes, travailleuses et travailleurs culturels ainsi que les organismes lavallois qui ont répondu à l’appel du Front commun pour les arts et qui ont contribués activement à la Grande mobilisation pour les arts au Québec.
Malgré ces avancées significatives, nous demeurons préoccupés par la stagnation du financement des institutions muséales. À Laval, cette situation est particulièrement préoccupante puisque notre région compte quatre musées à vocation scientifique, des lieux essentiels pour la transmission du savoir, de l’innovation culturelle et de la démocratisation de la culture. Leur survie et leur développement sont aujourd’hui menacés sans un soutien accru.
Le budget 2025-2026 ne prévoit toujours aucun ajustement pour le financement des conseils régionaux de la culture (CRC), qui stagne depuis 2017. Cette réalité fragilise grandement l’accompagnement que nous pouvons offrir aux artistes et organismes culturels sur nos territoires. À Laval comme ailleurs, nous ne pouvons que constater que nous n’arrivons plus à offrir une prestation de services à la hauteur des besoins de notre milieu. Cet enjeu structurel doit être reconnu et corrigé de manière urgente si l’on souhaite assurer une culture forte et accessible dans toutes les régions.
Enfin, Culture Laval tient à rappeler que la question de l’équité régionale dans la répartition des sommes demeure au cœur de nos préoccupations. Nous espérons que les investissements annoncés seront répartis avec un souci accru d’équité entre les territoires, en tenant compte des écarts persistants et des besoins spécifiques des régions comme la nôtre. Culture Laval rappelle qu’elle a co-signé plus tôt cette année, avec Culture Montérégie, Culture Lanaudière et Culture Laurentides, des recommandations pour combler le déficit d’investissements en culture dans les régions périphériques à Montréal.
À propos de Culture Laval
Fondé en décembre 2014, Culture Laval agit à titre de partenaire privilégié en matière de développement culturel sur le territoire lavallois. Sa mission consiste à rassembler, concerter, représenter, conseiller et accompagner les actrices et acteurs du milieu culturel lavallois et leurs partenaires afin de favoriser l’essor de la culture au bénéfice des citoyennes et citoyens, le tout dans une perspective de développement durable.
À propos du Réseau Culture 360°
Le Réseau regroupe 15 conseils régionaux de la culture (CRC), des équipes comprenant près de 120 professionnelles et professionnels. La mission du Réseau Culture 360° est de concerter, de représenter et d’appuyer les CRC pour favoriser la vitalité artistique et culturelle des territoires du Québec. Il représente plus de 4 500 artistes, artisanes et artisans, écrivaines et écrivains, organismes artistiques et culturels partout sur le territoire.
Information :
Rachel Sansregret
Directrice générale
Culture Laval
Source :
Jessica Guiraud
Responsable des communications
Culture Laval