Consultez les formations organisées par Culture Laval dans les 12 derniers mois.
[ezcol_1quarter][/ezcol_1quarter] [ezcol_1half]
septembre 2022
septLes médias sociaux : une richesse à exploiter

Détails de l'événement
Description Parce que votre page et vos publics sont uniques, la formation vous guide pas à pas dans l’analyse de VOS réseaux sociaux.
Détails de l'événement
Description
Parce que votre page et vos publics sont uniques, la formation vous guide pas à pas dans l’analyse de VOS réseaux sociaux.
Avec la formation dans une fenêtre et vos comptes Facebook et/ou Instagram dans une autre, apprenez à interpréter vos statistiques et à mieux tirer profit de ces plateformes.
Afin que chaque minute investie dans votre présence en ligne compte, apprenez à :
- Fixer des objectifs concrets
- Identifier vos publics grâce à l’approche par persona
- Construire votre calendrier de publication
- Concevoir vos publications selon les meilleures pratiques
- Évaluer les retombées et ajuster votre plan
La formation se base sur les données de vos comptes et vous permet de revisiter les différentes sections selon l’évolution de votre plan et de vos objectifs. Pas encore de compte Facebook ou Instagram? Pas de problème. La formation vous guide pour vos premières publications et vous fournit les outils pour analyser les résultats après 30 jours d’activités.
L’inscription inclut : des fiches de persona avec exemples et un outil complet de planification de publications avec exemples.
Cette formation est offerte en mode asynchrone. Après votre inscription, vous recevrez les indications de connexion. Vous aurez 6 mois pour compléter la formation à votre rythme.
Date limite pour s’inscrire : en tout temps
Durée de la formation : Environ une heure trente de contenu, 10 à 15 heures de travail personnel.
Lieu : Formation en ligne en mode asynchrone
Coût d’inscription : 30 $
Formatrice : Marie-Jacques Rouleau
La formatrice

Marie-Jacques Rouleau travaille dans le domaine des communications interactives (nouveaux médias, Internet) depuis 1994. Titulaire d’un baccalauréat en psychologie de l’Université McGill, elle a développé pendant 15 ans une expertise en stratégie d’affaires auprès des meilleurs stratèges web en agence à Montréal.
Information : a.louisjean@culturelaval.ca.

Heure
Month Long Event (septembre)
Lieu
En ligne
octobre 2022
25oct13h0017h00Comprendre et utiliser Google Ads et le référencement payant

Détails de l'événement
Description Google offre une variété de possibilités et d’outils, dont Google Ads, qui permet de créer des annonces qui sont diffusées sur le Web pour
Détails de l'événement
Description
Google offre une variété de possibilités et d’outils, dont Google Ads, qui permet de créer des annonces qui sont diffusées sur le Web pour cibler les internautes au moment même où ils s’intéressent aux produits et services que vous proposez. Savoir bien comprendre ces outils est essentiel afin de réussir une campagne publicitaire.
La formation proposée est composée d’une présentation de 3 h 30 (principes et lignes directrices, éléments importants à garder en tête, erreurs à éviter, etc.) et d’une période de questions de 30 minutes. S’adressant aux membres de Culture Laval, la formation est de niveau débutant à intermédiaire et mêle à la fois des concepts théoriques et des outils pratiques
Objectifs généraux
- Comprendre les principes du référencement payant ;
- Établir une stratégie publicitaire de référencement payant adaptée à son organisation ;
- Comprendre les stratégies d’optimisations ;
- Configurer un compte Google Ad Grants.
Date limite pour s’inscrire : Vendredi 14 octobre
Dates de formation : Mardi 25 octobre de 13 h à 17 h
Lieu : En ligne, sur la plate-forme Zoom
Coût d’inscription : 70 $
Suivi post-formation : 30 $ l’heure pour un maximum de 2 heures.
Formatrice : Véronique Harkins
Maximum de douze participant(e)s
Clientèle visée : les artistes de toutes disciplines, les travailleurs culturels et travailleurs des organismes culturels et artistiques.
Culture Laval accorde la priorité à ses membres. Cependant, les personnes intéressées qui ne sont pas membres et qui résident ou travaillent en dehors de Laval sont aussi les bienvenues, sous réserve de places disponibles.
La formatrice

Conseillère en marketing numérique au sein de GLO depuis 5 ans, la motivation de Véronique Harkins est d’aider les entreprises à rayonner. Elle a collaboré avec des organisations de plusieurs milieux, comme la culture, l’éducation, le tourisme et les services aux entreprises.
Elle a le désir de vulgariser et démystifier le jargon du numérique afin de partager ses connaissances avec ses collaborateurs, comme dans la série vidéo « GLO explique ».
Information : a.louisjean@culturelaval.ca.

Heure
(Mardi) 13h00 - 17h00
Lieu
En ligne
octLes médias sociaux : une richesse à exploiter

Détails de l'événement
Description Parce que votre page et vos publics sont uniques, la formation vous guide pas à pas dans l’analyse de VOS réseaux sociaux.
Détails de l'événement
Description
Parce que votre page et vos publics sont uniques, la formation vous guide pas à pas dans l’analyse de VOS réseaux sociaux.
Avec la formation dans une fenêtre et vos comptes Facebook et/ou Instagram dans une autre, apprenez à interpréter vos statistiques et à mieux tirer profit de ces plateformes.
Afin que chaque minute investie dans votre présence en ligne compte, apprenez à :
- Fixer des objectifs concrets
- Identifier vos publics grâce à l’approche par persona
- Construire votre calendrier de publication
- Concevoir vos publications selon les meilleures pratiques
- Évaluer les retombées et ajuster votre plan
La formation se base sur les données de vos comptes et vous permet de revisiter les différentes sections selon l’évolution de votre plan et de vos objectifs. Pas encore de compte Facebook ou Instagram? Pas de problème. La formation vous guide pour vos premières publications et vous fournit les outils pour analyser les résultats après 30 jours d’activités.
L’inscription inclut : des fiches de persona avec exemples et un outil complet de planification de publications avec exemples.
Cette formation est offerte en mode asynchrone. Après votre inscription, vous recevrez les indications de connexion. Vous aurez 6 mois pour compléter la formation à votre rythme.
Date limite pour s’inscrire : en tout temps
Durée de la formation : Environ une heure trente de contenu, 10 à 15 heures de travail personnel.
Lieu : Formation en ligne en mode asynchrone
Coût d’inscription : 30 $
Formatrice : Marie-Jacques Rouleau
La formatrice

Marie-Jacques Rouleau travaille dans le domaine des communications interactives (nouveaux médias, Internet) depuis 1994. Titulaire d’un baccalauréat en psychologie de l’Université McGill, elle a développé pendant 15 ans une expertise en stratégie d’affaires auprès des meilleurs stratèges web en agence à Montréal.
Information : a.louisjean@culturelaval.ca.

Heure
Month Long Event (octobre)
Lieu
En ligne
novembre 2022
24nov9h0011h00Quelle plate-forme choisir pour se vendre en ligne ?

Détails de l'événement
Description Dans cette formation, nous allons évaluer plusieurs plates-formes de commerce électronique : SquareSpace, Wix, Shopify, WordPress (WooCommerce) et Etsy. Besoin d’aide pour comprendre les
Détails de l'événement
Description
Dans cette formation, nous allons évaluer plusieurs plates-formes de commerce électronique : SquareSpace, Wix, Shopify, WordPress (WooCommerce) et Etsy. Besoin d’aide pour comprendre les avantages et les désavantages de chaque pour vous ? Nous allons aborder les fonctionnalités de base dans un cadre de commerce électronique et vous aider à évaluer chaque plate-forme avant de vous lancer. Cette formation est là pour vous aider à assurer le bon déroulement de la création d’un site ou à la refonte de votre site actuel.
Objectif d’apprentissage
Connaitre les fonctionnalités d’une plate-forme CMS pour faire le meilleur choix pour son site Web.
Dates de formation : Jeudi 24 novembre, de 9 h à 11 h
Lieu : En ligne, sur la plate-forme Zoom
Coût d’inscription : 20 $
Suivi post-formation : 12 $ l’heure pour 30 minutes.
Formatrice : Myriam Jessier
Maximum de vingt participant(e)s
Clientèle visée : les artistes de toutes disciplines, les travailleurs culturels et travailleurs des organismes culturels et artistiques.
Culture Laval accorde la priorité à ses membres. Cependant, les personnes intéressées qui ne sont pas membres et qui résident ou travaillent en dehors de Laval sont aussi les bienvenues, sous réserve de places disponibles.
La formatrice

Myriam Jessier est une formatrice SEO agréée. Elle œuvre depuis plus de 15 ans à rendre les sites plus accessibles aux robots et visibles aux humains. Fondatrice de l’agence PRAGM, elle travaille avec des client.e.s à l’international. Elle a eu le plaisir de former de nombreux musées, radios et journaux locaux, artisan.e.s et entrepreneur.e.s durant les sept dernières années.
Information : a.louisjean@culturelaval.ca.

Heure
(Jeudi) 9h00 - 11h00
Lieu
En ligne

Détails de l'événement
Description Le portrait ethnoculturel lavallois s’est radicalement transformé ces 10 dernières années alors que les personnes immigrantes, réfugiées et issues de la diversité représentent 51,3 %
Détails de l'événement
Description
Le portrait ethnoculturel lavallois s’est radicalement transformé ces 10 dernières années alors que les personnes immigrantes, réfugiées et issues de la diversité représentent 51,3 % de la population lavalloise. Laval occupe maintenant le second rang des villes québécoises ayant la plus grande concentration des personnes immigrantes.[1]
Or, force est de constater la faible représentativité de ces populations dans le secteur culturel, malgré les efforts déployés pour les inclure au sein des programmations, des conseils d’administration ou des équipes de travail. Il apparait donc urgent d’outiller et de sensibiliser le milieu culturel sur les formes et effets des discriminations et du racisme qui affectent les rapports ethniques, afin que s’élaborent et se mettent en place des stratégies et des bonnes pratiques visant l’équité et l’inclusion.
Face aux mécanismes complexes et parfois subtils qui se jouent dans les rapports ethniques, comment devenir proactif pour être véritablement inclusif ?
Quelles sont les bonnes pratiques et les meilleures tendances pour garantir une meilleure représentativité de la société lavalloise actuelle ?
Que veut dire « être inclusif » et ce que ça implique pour assurer la pleine participation des personnes de toutes origines dans le secteur culturel ?
Quels sont les outils, les stratégies favorisant l’inclusion de tous et toutes ?
Déroulement
Cette formation permettra aux participant(e)s de mieux comprendre l’approche inclusive et non discriminatoire, fondée sur des principes d’équité, de droits et de justice, et de l’intégrer à leurs pratiques et dans leur milieu.
La formation comporte trois volets :
1) Travail individuel préalable : établir un « diagnostic » personnel touchant les politiques ou les pratiques dans son milieu, à partir de situations réelles et de questions que se posent les participants.
2) Se conscientiser : les mots pour le dire et les nuances nécessaires. Ce volet portera sur les situations d’iniquités et les rapports ethniques dans la société québécoise et dans leur milieu. Il vise à s’approprier les principes de l’approche inclusive et non discriminatoire.
3) Transformer son milieu, ses politiques et pratiques. Ce dernier volet portera sur la démarche d’implantation de pratiques inclusives dans votre milieu afin de répondre aux situations d’iniquités et de favoriser le « vivre ensemble » et la participation selon une perspective inclusive et de coresponsabilité des différents acteurs.
Les participant(e)s pourront bénéficier d’un suivi postformation avec la formatrice afin d’approfondir leur plan d’action, valider certaines notions et les stratégies adoptées, etc.
Objectifs généraux
- Mieux comprendre l’approche inclusive et non discriminatoire, fondée sur des principes d’équité, de droits et de justice.
- Favoriser l’adoption par les participant(e)s de l’approche inclusive et son intégration à leurs pratiques professionnelles et dans leur milieu.
- Favoriser le « vivre-ensemble » et la participation dans une perspective inclusive et de coresponsabilité des acteurs.
- S’approprier les principes de l’approche inclusive et non discriminatoire pour les traduire en action.
[1] Ville de Laval, Cadre de référence en immigration et diversité ethnoculturelle, avril 2021.
Date limite pour s’inscrire : Lundi 14 novembre
Dates de formation : Mercredi 23 novembre 2022 et mercredi 25 janvier 2023, de 8 h 30 à 16 h 30 (formation sur deux jours).
Lieu : Locaux de Culture Laval
Les suivis individuels, inclus dans le coût d’inscriptions, auront lieu en décembre.
Coût d’inscription : 94 $ (valeur réelle: 420 $), suivis individuels compris
Formatrice : Maryse Potvin
Maximum de douze participant(e)s.
Pour s’inscrire, veuillez remplir ce bref formulaire et nous communiquerons avec vous sans délai.
Clientèle visée : Les directions d’organismes culturels, chefs d’équipe, coordonnatrices et coordonnateurs, et toutes personnes devant gérer des équipes pour un organisme culturel professionnel lavallois.
Culture Laval accorde la priorité à ses membres. Cependant, les dirigeant-es d’organismes culturels qui ne sont pas membres et qui résident ou travaillent en dehors de Laval sont aussi les bienvenus, sous réserve de places disponibles.
La formatrice

Maryse Potvin est politologue et sociologue, professeure titulaire en sociologie de l’éducation et des rapports ethniques à l’Université du Québec à Montréal (UQAM), directrice de l’Observatoire formation, diversité et équité (OFDE), et chercheuse dans le Partenariat Accès au droit et à la Justice, au Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE-UQ) et dans l’équipe Recherches et actions sur les polarisations sociales (RAPS). Ses travaux portent depuis 25 ans sur le racisme et les discriminations, les médias et les discours sociaux, la construction identitaire des jeunes des minorités racisées, l’éducation et la formation antiraciste, inclusive et interculturelle.
Information : a.louisjean@culturelaval.ca.


Heure
(Mercredi) 8h30
10nov9h3011h00Expériences de sobriété numérique et gestion de la fatigue numérique

Détails de l'événement
Description Ecoist Club Inc. est un projet d’impact social qui accompagne les entreprises dans la transition écologique numérique. En réunissant des
Détails de l'événement
Description
Ecoist Club Inc. est un projet d’impact social qui accompagne les entreprises dans la transition écologique numérique. En réunissant des experts en TICs vertes, en numérique durable, en psychoéducation, en psychoergonomie et en bien-être physique, Ecoist Club offre à ses clients des outils pour apprendre (formations, services-conseils), mesurer (état des lieux, calculateur GES de consommation numérique, audits) et agir (planification stratégique, communication).
Notre atelier modulaire regroupe des expertises multidisciplinaires issues de domaines directement liés à la transition numérique responsable et s’adresse aux individus et collectivités écosensibles.
Objectifs généraux
- Familiariser les participants à l’écologie numérique;
- Aider les participants à estimer des impacts numériques (GES, empreintes eau et terre);
- Apprendre les concepts de l’écoconception et l’UX éthique des sites Web;
- Connaitre les techniques de communication durable et éthique;
- Combattre la sédentarité et la fatigue numérique.
Date de formation : Jeudi 10 novembre, de 9 h 30 à 11 h
Lieu : Au Tiers Lieu, situé au 1200, boul. Saint-Martin Ouest, suite #130, Laval
Coût d’inscription : 20 $
Formatrice : Daria Marchenko
Maximum de vingt participant(e)s
Clientèle visée : les artistes de toutes disciplines, les travailleurs culturels et travailleurs des organismes culturels et artistiques.
Culture Laval accorde la priorité à ses membres. Cependant, les personnes intéressées qui ne sont pas membres et qui résident ou travaillent en dehors de Laval sont aussi les bienvenues, sous réserve de places disponibles.
La formatrice

Daria Marchenko est photojournaliste, artiste numérique et détentrice d’une Maîtrise en communication médiatique. Elle a de l’expérience en création artistique (réalisations de vidéos publicitaires et documentaires) et en gestion de projets médiatiques (directrice photo, éditrice photo) en Russie, en France, au Canada et à Hong Kong. Elle est aussi détentrice d’un baccalauréat en photojournalisme (2007 – Moscou) et d’un baccalauréat en production cinématographique (2015 – Montréal).
Information : a.louisjean@culturelaval.ca.

Heure
(Jeudi) 9h30 - 11h00
Lieu
Tiers Lieu, Laval
1200, boul. Saint-Martin Ouest, suite #130, Laval.
09nov9h0012h00Développer, gérer et optimiser sa présence en ligne en tant qu’organisation

Détails de l'événement
Description Est-ce que la présence en ligne de votre organisation laisse à désirer? Comment mesurez-vous la performance de vos publications afin de rectifier le tir
Détails de l'événement
Description
Est-ce que la présence en ligne de votre organisation laisse à désirer? Comment mesurez-vous la performance de vos publications afin de rectifier le tir si nécessaire? Est-ce que vous rejoignez les bons publics? Dans le cadre de cette formation, vous apprendrez à optimiser votre présence en ligne en affinant vos stratégies de diffusion, en gérant efficacement vos médias sociaux. En survolant les particularités des différentes plates-formes sociales (Facebook, Instagram, YouTube, Tiktok, LinkedIn, etc.) et en considérant les comportements des usagers en ligne, vous développerez des astuces pour créer des publications qui génèrent un intérêt accru auprès de vos publics cibles.
Objectifs d’apprentissage
- Se familiariser avec les bonnes pratiques sur les médias sociaux
- (Facebook, Instagram, YouTube, TikTok, LinkedIn, etc. )
- Déterminer les canaux de diffusion pertinents pour se promouvoir;
- Connaitre et raffiner ses publics pour stimuler l’engagement;
- Créer du contenu attrayant et engageant;
- Savoir attirer et maintenir l’attention sur les médias sociaux.
Date limite pour s’inscrire : Lundi 31 octobre
Dates de formation : Mercredi 9 novembre, de 9 h à 12 h
Lieu : En ligne, sur la plate-forme Zoom
Coût d’inscription : 50 $
Formatrice : Marika Laforest
Maximum de vingt participant(e)s
Clientèle visée : les artistes de toutes disciplines, les travailleurs culturels et travailleurs des organismes culturels et artistiques.
Culture Laval accorde la priorité à ses membres. Cependant, les personnes intéressées qui ne sont pas membres et qui résident ou travaillent en dehors de Laval sont aussi les bienvenues, sous réserve de places disponibles.
La formatrice

Marika Laforest navigue depuis plus de 20 ans dans l’univers du numérique, du Web et des médias sociaux. Elle a œuvré dans plusieurs sphères du numérique dans les secteurs suivant : industriel, du commerce de détail, de la construction, des technologies, de l’éducation, du tourisme, de la télé. Elle partage maintenant son expertise depuis près de 10 ans à accompagner les organisations culturelles et artistiques dans leurs défis numériques à titre de conseillère numérique, stratège et formatrice. Elle préconise des valeurs de partage, d’ouverture, de communication et de collaboration.
Information : a.louisjean@culturelaval.ca.

Heure
(Mercredi) 9h00 - 12h00
Lieu
En ligne
08nov9h0012h00Développer, gérer et optimiser sa présence en ligne en tant qu’artiste

Détails de l'événement
Description La visibilité d’un artiste joue pour beaucoup dans le désir du public de le découvrir ou de découvrir ses œuvres. Dans le cadre de
Détails de l'événement
Description
La visibilité d’un artiste joue pour beaucoup dans le désir du public de le découvrir ou de découvrir ses œuvres. Dans le cadre de cette formation, vous apprendrez à optimiser votre présence en ligne en affinant vos stratégies de diffusion, en gérant efficacement vos médias sociaux. En survolant les particularités des différentes plates-formes sociales (Facebook, Instagram, YouTube, Tiktok, LinkedIn, etc.) et en considérant les comportements des usagers en ligne, vous développerez des astuces pour créer des publications qui génèrent un intérêt accru auprès de vos publics cibles.
Objectifs d’apprentissage
- Se familiariser avec les bonnes pratiques sur les médias sociaux
- (Facebook, Instagram, YouTube, TikTok, LinkedIn, etc. )
- Déterminer les canaux de diffusion pertinents pour se promouvoir;
- Connaitre et raffiner ses publics pour stimuler l’engagement;
- Créer du contenu attrayant et engageant;
- Savoir attirer et maintenir l’attention sur les médias sociaux.
Date limite pour s’inscrire : Lundi 31 octobre
Dates de formation : Mardi 8 novembre, de 9 h à 12 h
Lieu : En ligne, sur la plate-forme Zoom
Coût d’inscription : 50 $
Formatrice : Marika Laforest
Maximum de vingt participant(e)s
Clientèle visée : les artistes de toutes disciplines, les travailleurs culturels et travailleurs des organismes culturels et artistiques.
Culture Laval accorde la priorité à ses membres. Cependant, les personnes intéressées qui ne sont pas membres et qui résident ou travaillent en dehors de Laval sont aussi les bienvenues, sous réserve de places disponibles.
La formatrice

Marika Laforest navigue depuis plus de 20 ans dans l’univers du numérique, du Web et des médias sociaux. Elle a œuvré dans plusieurs sphères du numérique dans les secteurs suivant : industriel, du commerce de détail, de la construction, des technologies, de l’éducation, du tourisme, de la télé. Elle partage maintenant son expertise depuis près de 10 ans à accompagner les organisations culturelles et artistiques dans leurs défis numériques à titre de conseillère numérique, stratège et formatrice. Elle préconise des valeurs de partage, d’ouverture, de communication et de collaboration.
Information : a.louisjean@culturelaval.ca.

Heure
(Mardi) 9h00 - 12h00
Lieu
En ligne
03nov9h30Évaluation de la contribution des employé.es et rétroaction constructive

Détails de l'événement
Comment choisir et implanter le bon processus d’évaluation de la contribution? Description Si l’équipe d’un organisme fait battre le cœur de celui-ci,
Détails de l'événement
Comment choisir et implanter le bon processus d’évaluation de la contribution?
Description
Si l’équipe d’un organisme fait battre le cœur de celui-ci, on doit pouvoir évaluer et mesurer la contribution des employé·es. En utilisant les outils appropriés, le processus d’évaluation favorise la mobilisation et le développement professionnel des équipes, tout en stimulant l’essor des organisations lavalloises.
Dans cette formation, voyez des éléments concrets pour évaluer la contribution des membres de cette équipe, et suite à cette évaluation, pour donner une rétroaction constructive.
Objectifs généraux
- Comprendre les bases de la rétroaction, plus spécifiquement lors de l’évaluation de la contribution. En saisir les avantages, défis et implications pour l’organisation.
- Survoler les approches et outils possibles.
- Choisir, adapter et implanter un processus de rétroaction et d’évaluation de la contribution, et leurs outils.
- Apprendre comment tenir une rencontre de rétroaction pour un maximum d’impact.
Date limite pour s’inscrire : Lundi 31 octobre
Dates de formation : Jeudi 3 novembre, et jeudi 1er décembre, de 9 h 30 à 12 h (formation sur deux jours)
Lieu : Locaux de Culture Laval
Coût d’inscription : 70 $ (valeur réelle : 300 $)
Suivi post-formation : 18 $ l’heure pour un maximum de 2 heures.
Formatrice : Cybèle Rioux, Alizé RH
Maximum de douze participant(e)s
Pour s’inscrire, veuillez d’abord remplir ce bref formulaire et nous communiquerons avec vous sans délai.
Clientèle visée : Les directions d’organismes culturels, chefs d’équipe, coordonnatrices et coordonnateurs, et toutes personnes devant gérer des équipes pour un organisme culturel professionnel lavallois.
Culture Laval accorde la priorité à ses membres. Cependant, les dirigeant(e)s d’organismes culturels qui ne sont pas membres et qui résident ou travaillent en dehors de Laval sont aussi les bienvenus, sous réserve de places disponibles.
La formatrice

CRHA et formatrice, Cybèle Rioux a plus de 25 ans d’expérience en formation et en gestion des ressources humaines. Elle a fondé Alizé ressources humaines en 2002 et elle est reconnue pour son approche axée sur les objectifs de l’organisation et sa connaissance de la réalité des PME et des OBNL.
Elle est également très impliquée au sein d’OBNL, entre autres, elle est membre du conseil d’administration de l’ASLM. Elle a été également secrétaire du conseil d’administration sociocratique du Théâtre Côte à Côte.
Formatrice aguerrie, elle a donné plus de 2 000 heures de formation, le plus souvent sur la fidélisation, sur l’embauche et sur la rétroaction. Enfin, elle a effectué plusieurs mandats pour des organisations culturelles, dont des organismes du domaine du théâtre, des Conseils régionaux de la culture, des télévisions régionales et un regroupement de revues littéraires.
Information : a.louisjean@culturelaval.ca.

Heure
(Jeudi) 9h30
novLes médias sociaux : une richesse à exploiter

Détails de l'événement
Description Parce que votre page et vos publics sont uniques, la formation vous guide pas à pas dans l’analyse de VOS réseaux sociaux.
Détails de l'événement
Description
Parce que votre page et vos publics sont uniques, la formation vous guide pas à pas dans l’analyse de VOS réseaux sociaux.
Avec la formation dans une fenêtre et vos comptes Facebook et/ou Instagram dans une autre, apprenez à interpréter vos statistiques et à mieux tirer profit de ces plateformes.
Afin que chaque minute investie dans votre présence en ligne compte, apprenez à :
- Fixer des objectifs concrets
- Identifier vos publics grâce à l’approche par persona
- Construire votre calendrier de publication
- Concevoir vos publications selon les meilleures pratiques
- Évaluer les retombées et ajuster votre plan
La formation se base sur les données de vos comptes et vous permet de revisiter les différentes sections selon l’évolution de votre plan et de vos objectifs. Pas encore de compte Facebook ou Instagram? Pas de problème. La formation vous guide pour vos premières publications et vous fournit les outils pour analyser les résultats après 30 jours d’activités.
L’inscription inclut : des fiches de persona avec exemples et un outil complet de planification de publications avec exemples.
Cette formation est offerte en mode asynchrone. Après votre inscription, vous recevrez les indications de connexion. Vous aurez 6 mois pour compléter la formation à votre rythme.
Date limite pour s’inscrire : en tout temps
Durée de la formation : Environ une heure trente de contenu, 10 à 15 heures de travail personnel.
Lieu : Formation en ligne en mode asynchrone
Coût d’inscription : 30 $
Formatrice : Marie-Jacques Rouleau
La formatrice

Marie-Jacques Rouleau travaille dans le domaine des communications interactives (nouveaux médias, Internet) depuis 1994. Titulaire d’un baccalauréat en psychologie de l’Université McGill, elle a développé pendant 15 ans une expertise en stratégie d’affaires auprès des meilleurs stratèges web en agence à Montréal.
Information : a.louisjean@culturelaval.ca.

Heure
Month Long Event (novembre)
Lieu
En ligne
décembre 2022

Détails de l'événement
Description Intimement liées à la réflexion et à la prise de décision, les émotions jouent un rôle important dans nos choix et comportements; elles ont
Détails de l'événement
Description
Intimement liées à la réflexion et à la prise de décision, les émotions jouent un rôle important dans nos choix et comportements; elles ont invariablement une incidence sur le leadership des gestionnaires.
Recourir à l’intelligence émotionnelle s’avère une avenue pertinente pour tout gestionnaire soucieux de développer ou de consolider son influence consciente.
Le leader conscient perçoit ses émotions et celles des autres, comprend les besoins à combler et il utilise et régule ses émotions pour atteindre un objectif défini. Il contribue alors à la réussite de son équipe et établit de fortes connexions avec les gens qui l’entourent, tout en instaurant management collaboratif et agile.
Ainsi, un gestionnaire qui fait preuve d’une plus grande intelligence émotionnelle démontrera plus de facilité à communiquer avec son équipe, ses collaborateurs et ses partenaires, saura les influencer positivement.
Bien outillé, un leader saura mieux faire évoluer son organisation et son équipe dans un monde VICA (volatile, incertain, complexe, ambigu).
Déroulement
- Les gestionnaires seront invités à remplir l’outil de mesure (EQ-i 2.0®) qui évalue l’impact de l’intelligence émotionnelle au travail. L’inventaire EQ-i 2.0® est un outil de mesure scientifique reconnu, qui met en évidence un profil de compétences d’un individu plutôt qu’un profil des traits de personnalité.
- Lors d’un rendez-vous avec la formatrice, vous recevrez individuellement les résultats de l’analyse.
- Un atelier en ligne lors duquel différents concepts théoriques et des outils pratiques seront partagés. Des discussions permettront aux participants d’échanger plus particulièrement sur leurs enjeux dans le contexte de travail.
- Possibilité d’un suivi individuel avec la formatrice.
Objectifs généraux
- Comprendre ce qu’est l’intelligence émotionnelle et saisir l’importance de son développement.
- S’approprier des moyens pour favoriser l’efficacité du travail, pour générer la collaboration et la synergie d’équipe dans le plaisir au travail.
- Par le biais du leadership conscient, savoir reconnaître les différents profils comportementaux et favoriser une meilleure communication interne.
- Être mieux outillé pour gérer l’impact émotif des situations en milieu de travail.
- Adapter et ajuster plus aisément ses actions pour interagir avec intelligence émotionnelle dans ses relations professionnelles et ses interventions.
Date limite pour s’inscrire : Lundi 28 novembre 2022.
Période d’administration des tests et rencontres individuelles : décembre 2022 au 27 janvier 2023.
Atelier de groupe : Mercredi 1er février 2023, de 9 h à 12 h
Lieu : Rencontre et atelier virtuels, sur Zoom
Coût d’inscription : 135 $ (valeur réelle : 925 $)
Suivi post-formation : 24 $ l’heure pour un maximum de 2 heures par participants.
Formatrice : Sylvie Lepage
Maximum de douze participant(e)s
Pour s’inscrire, veuillez d’abord remplir ce bref formulaire et nous communiquerons avec vous sans délai.
Clientèle visée : Les directions d’organismes culturels, chefs d’équipe, coordonnatrices et coordonnateurs, et toutes personnes devant gérer des équipes pour un organisme culturel professionnel lavallois.
Culture Laval accorde la priorité à ses membres. Cependant, les dirigeant(e)s d’organismes culturels qui ne sont pas membres et qui résident ou travaillent en dehors de Laval sont aussi les bienvenus, sous réserve de places disponibles.
La formatrice

Présidente fondatrice d’Innovation RH, Sylvie Lepage est consultante en ressources humaines. Elle est riche de plus de vingt-cinq ans d’expérience en entreprise à des postes de généraliste, directrice et à titre de consultante, coach de gestion, formatrice et facilitatrice certifiée des outils de gestion Wiley. Membre de l’Ordre des CRHA et coach de gestion certifié (RCC), madame Lepage possède à son actif un nombre important de mandats stratégiques en gestion des ressources humaines, coaching de gestion, développement organisationnel, gestion des talents et rémunération dont la réalisation de plusieurs dossiers d’équité salariale. Elle propose une approche simple et personnalisée afin de bien répondre aux besoins de ses clients dans un contexte de changement.
Information : a.louisjean@culturelaval.ca.

Heure
(Vendredi) 9h00
Lieu
En ligne
decLes médias sociaux : une richesse à exploiter

Détails de l'événement
Description Parce que votre page et vos publics sont uniques, la formation vous guide pas à pas dans l’analyse de VOS réseaux sociaux.
Détails de l'événement
Description
Parce que votre page et vos publics sont uniques, la formation vous guide pas à pas dans l’analyse de VOS réseaux sociaux.
Avec la formation dans une fenêtre et vos comptes Facebook et/ou Instagram dans une autre, apprenez à interpréter vos statistiques et à mieux tirer profit de ces plateformes.
Afin que chaque minute investie dans votre présence en ligne compte, apprenez à :
- Fixer des objectifs concrets
- Identifier vos publics grâce à l’approche par persona
- Construire votre calendrier de publication
- Concevoir vos publications selon les meilleures pratiques
- Évaluer les retombées et ajuster votre plan
La formation se base sur les données de vos comptes et vous permet de revisiter les différentes sections selon l’évolution de votre plan et de vos objectifs. Pas encore de compte Facebook ou Instagram? Pas de problème. La formation vous guide pour vos premières publications et vous fournit les outils pour analyser les résultats après 30 jours d’activités.
L’inscription inclut : des fiches de persona avec exemples et un outil complet de planification de publications avec exemples.
Cette formation est offerte en mode asynchrone. Après votre inscription, vous recevrez les indications de connexion. Vous aurez 6 mois pour compléter la formation à votre rythme.
Date limite pour s’inscrire : en tout temps
Durée de la formation : Environ une heure trente de contenu, 10 à 15 heures de travail personnel.
Lieu : Formation en ligne en mode asynchrone
Coût d’inscription : 30 $
Formatrice : Marie-Jacques Rouleau
La formatrice

Marie-Jacques Rouleau travaille dans le domaine des communications interactives (nouveaux médias, Internet) depuis 1994. Titulaire d’un baccalauréat en psychologie de l’Université McGill, elle a développé pendant 15 ans une expertise en stratégie d’affaires auprès des meilleurs stratèges web en agence à Montréal.
Information : a.louisjean@culturelaval.ca.

Heure
Month Long Event (décembre)
Lieu
En ligne
janvier 2023
19jan9h00Formation - L’aide gouvernementale à ma portéeEn ligne

Détails de l'événement
Description Cette formation virtuelle a pour but de démystifier le processus inhérent à toute demande pour de l’aide gouvernementale. Après avoir donné un aperçu général
Détails de l'événement
Description
Cette formation virtuelle a pour but de démystifier le processus inhérent à toute demande pour de l’aide gouvernementale. Après avoir donné un aperçu général des aides disponibles et des conditions d’admissibilité, seront entre autres abordés : la rédaction d’un projet punch, la charpente d’un budget équilibré, la démarche artistique et la préparation des documents d’appui.
Tout au long de la formation, la formatrice donnera des exemples et transmettra aux participants les trucs et astuces à connaitre, en s’attardant sur les maladresses et pièges à éviter.
Objectif d’apprentissage
- Familiariser le participant avec les différents documents à produire dans le cadre d’une demande d’aide gouvernementale.
- Outiller le participant par des exemples et des modèles de référence.
- Transmettre au participant les astuces à connaitre et les erreurs à éviter.
- Rendre le participant confiant pour la rédaction future d’une demande de subvention.
- S’initier aux différents organismes de soutien et à leurs programmes et aux types de projets susceptibles de recevoir du financement.
- Développer des habiletés à repérer et interpréter les mots-clés spécifiques à un programme donné.
- Intégrer les principes de base pour la sélection et la présentation efficace des documents d’appuis.
- Développer un budget réaliste et équilibré en concordance avec son projet.
- Connaitre l’importance d’une bonne présentation de la démarche artistique.
La formatrice
Josée Fafard a occupé plusieurs fonctions qui lui ont permis de bien cerner les ficelles du monde artistique et des professions qui y sont rattachées. Elle a développé une solide expertise, reconnue un peu partout au Québec (Conseils de la culture régionaux, En piste, Regroupement québécois de la danse, etc.), en accompagnement d’artistes depuis près de quinze ans, notamment en accompagnement rédactionnel pour les demandes de bourse et les démarches artistiques. Titulaire d’une maîtrise en arts plastiques de l’Université Concordia, elle est a été plusieurs fois boursière, membre de jury et promoteur de projets culturels.
Dates de formation : Jeudi 19 janvier, jeudi 26 janvier et jeudi 2 février, de 9 h à 12 h
Lieu : En ligne, sur la plate-forme Zoom
Coût d’inscription : 70 $
Suivi post-formation : 25 $ l’heure pour un maximum de 2 heures
Formatrice : Josée Fafard
Maximum de vingt participant(e)s
Heure
(Jeudi) 9h00
janLes médias sociaux : une richesse à exploiter

Détails de l'événement
Description Parce que votre page et vos publics sont uniques, la formation vous guide pas à pas dans l’analyse de VOS réseaux sociaux.
Détails de l'événement
Description
Parce que votre page et vos publics sont uniques, la formation vous guide pas à pas dans l’analyse de VOS réseaux sociaux.
Avec la formation dans une fenêtre et vos comptes Facebook et/ou Instagram dans une autre, apprenez à interpréter vos statistiques et à mieux tirer profit de ces plateformes.
Afin que chaque minute investie dans votre présence en ligne compte, apprenez à :
- Fixer des objectifs concrets
- Identifier vos publics grâce à l’approche par persona
- Construire votre calendrier de publication
- Concevoir vos publications selon les meilleures pratiques
- Évaluer les retombées et ajuster votre plan
La formation se base sur les données de vos comptes et vous permet de revisiter les différentes sections selon l’évolution de votre plan et de vos objectifs. Pas encore de compte Facebook ou Instagram? Pas de problème. La formation vous guide pour vos premières publications et vous fournit les outils pour analyser les résultats après 30 jours d’activités.
L’inscription inclut : des fiches de persona avec exemples et un outil complet de planification de publications avec exemples.
Cette formation est offerte en mode asynchrone. Après votre inscription, vous recevrez les indications de connexion. Vous aurez 6 mois pour compléter la formation à votre rythme.
Date limite pour s’inscrire : en tout temps
Durée de la formation : Environ une heure trente de contenu, 10 à 15 heures de travail personnel.
Lieu : Formation en ligne en mode asynchrone
Coût d’inscription : 30 $
Formatrice : Marie-Jacques Rouleau
La formatrice

Marie-Jacques Rouleau travaille dans le domaine des communications interactives (nouveaux médias, Internet) depuis 1994. Titulaire d’un baccalauréat en psychologie de l’Université McGill, elle a développé pendant 15 ans une expertise en stratégie d’affaires auprès des meilleurs stratèges web en agence à Montréal.
Information : a.louisjean@culturelaval.ca.

Heure
Month Long Event (janvier)
Lieu
En ligne
février 2023
11fev8h45Création d’un site Internet vitrine optimisé pour les moteurs de recherche En ligne

Détails de l'événement
Description Cette formation s’adresse aux individus souhaitant construire un site Web optimisé pour la visibilité organique (SEO) – et ceci sans avoir besoin d’employer le
Détails de l'événement
Description
Cette formation s’adresse aux individus souhaitant construire un site Web optimisé pour la visibilité organique (SEO) – et ceci sans avoir besoin d’employer le HTML ou le CSS.
Que ce soit pour afficher ses services dans le but d’attirer de nouveaux clients, ou pour mettre de l’avant son portfolio artistique, chaque participant·e aura l’occasion de construire son propre site Web vitrine optimisé pour les moteurs de recherche avec l’accompagnement du formateur.
Prérequis
- Aucune connaissance préalable en développement Web/marketing numérique n’est nécessaire pour suivre cette formation.
- Les participant·es doivent être à l’aise avec l’utilisation des ordinateurs et de la suite MS Office ou équivalent.
- Chaque participant·e doit amener un ordinateur portable (Windows ou Mac OS) lors des séances de formation.
Objectifs généraux
- Présentation du fonctionnement des hébergeurs Web et du processus de réservation d’un nom de domaine pour la mise en ligne d’un site Internet
- Configuration de l’outil WordPress CMS (logiciel de gestion de contenu) et des extensions essentielles (formulaires de contact, sécurité, galerie d’images, etc.)
- Analyse et réflexion sur la structure et les attentes du site
- Apprentissage des méthodes de recherche des besoins utilisateurs
- Création de l’arborescence du site en fonction des bonnes pratiques SEO et UX
- Apprentissage des principes de rédaction pour le Web afin de maximiser la visibilité et la conversion
- Survol des considérations SEO techniques et leur implantation
- Création pas-à-pas des pages du site. Note: Les participant·es devront prévoir du temps en dehors de la formation pour créer les textes, le logo, les visuels (images, vidéos) si cela n’est pas déjà fait.
- Configuration des outils de mesure de la performance (Google Analytics, Google Search Console).
Dates de formation : samedi 11 février, samedi 18 février, samedi 25 février, samedi 4 mars, de 8 h 45 à 12 h 30 (4 jours)
Lieu : En ligne, sur la plate-forme Zoom
Coût d’inscription : 120 $
Suivi post-formation : 25 $ l’heure pour un maximum de 1 heure.
Formateur : Cristian Sava
Maximum de vingt participant(e)s
Clientèle visée : les artistes de toutes disciplines, les travailleurs culturels et travailleurs des organismes culturels et artistiques.
Culture Laval accorde la priorité à ses membres. Cependant, les personnes intéressées qui ne sont pas membres et qui résident ou travaillent en dehors de Laval sont aussi les bienvenues, sous réserve de places disponibles.
Le formateur

Spécialiste senior du référencement organique (SEO) et fier concepteur de plusieurs sites Web, Cristian œuvre dans le domaine du marketing numérique depuis dix ans. Il a occupé de nombreuses fonctions liées à la production et à l’optimisation de sites Web, à la fois à son compte comme consultant indépendant et au sein de plusieurs agences Web.
À ses yeux, la conception d’un site Internet n’a pas à être un travail fastidieux ou compliqué, bien au contraire ! Grâce à ses méthodes, il élimine toute complexité superflue afin de rendre le processus simple et plaisant, tout en restant aligné aux objectifs d’affaires établis.
Formateur aguerri, il a animé des dizaines de formations en milieux corporatifs et éducatifs, le plus souvent sur le référencement organique (SEO), le marketing numérique et le développement Web sur WordPress.
Information : a.louisjean@culturelaval.ca.

Heure
(Samedi) 8h45
Lieu
En ligne
fevLes médias sociaux : une richesse à exploiter

Détails de l'événement
Description Parce que votre page et vos publics sont uniques, la formation vous guide pas à pas dans l’analyse de VOS réseaux sociaux.
Détails de l'événement
Description
Parce que votre page et vos publics sont uniques, la formation vous guide pas à pas dans l’analyse de VOS réseaux sociaux.
Avec la formation dans une fenêtre et vos comptes Facebook et/ou Instagram dans une autre, apprenez à interpréter vos statistiques et à mieux tirer profit de ces plateformes.
Afin que chaque minute investie dans votre présence en ligne compte, apprenez à :
- Fixer des objectifs concrets
- Identifier vos publics grâce à l’approche par persona
- Construire votre calendrier de publication
- Concevoir vos publications selon les meilleures pratiques
- Évaluer les retombées et ajuster votre plan
La formation se base sur les données de vos comptes et vous permet de revisiter les différentes sections selon l’évolution de votre plan et de vos objectifs. Pas encore de compte Facebook ou Instagram? Pas de problème. La formation vous guide pour vos premières publications et vous fournit les outils pour analyser les résultats après 30 jours d’activités.
L’inscription inclut : des fiches de persona avec exemples et un outil complet de planification de publications avec exemples.
Cette formation est offerte en mode asynchrone. Après votre inscription, vous recevrez les indications de connexion. Vous aurez 6 mois pour compléter la formation à votre rythme.
Date limite pour s’inscrire : en tout temps
Durée de la formation : Environ une heure trente de contenu, 10 à 15 heures de travail personnel.
Lieu : Formation en ligne en mode asynchrone
Coût d’inscription : 30 $
Formatrice : Marie-Jacques Rouleau
La formatrice

Marie-Jacques Rouleau travaille dans le domaine des communications interactives (nouveaux médias, Internet) depuis 1994. Titulaire d’un baccalauréat en psychologie de l’Université McGill, elle a développé pendant 15 ans une expertise en stratégie d’affaires auprès des meilleurs stratèges web en agence à Montréal.
Information : a.louisjean@culturelaval.ca.

Heure
Month Long Event (février)
Lieu
En ligne
Restez à l’affut des prochaines activités en vous abonnant à l’infolettre de Culture Laval.