Consultez les formations organisées par Culture Laval dans les 12 derniers mois.
octobre 2021
28oct(oct 28)10h0004nov(nov 4)12h00Graphisme de base pour les non-graphistes : trucs et astuces

Détails de l'événement
En tant qu’artiste ou travailleur culturel, vous êtes un(e) « touche-à-tout » qui devez constamment user de créativité. Entre autres, vous voulez que les documents qui vous représentent
Détails de l'événement
En tant qu’artiste ou travailleur culturel, vous êtes un(e) « touche-à-tout » qui devez constamment user de créativité. Entre autres, vous voulez que les documents qui vous représentent traduisent le professionnalisme qui vous anime.
Mais voilà, quelquefois le budget n’est pas au rendez-vous ou vous devez produire en urgence un document et vous vous dites que quelques notions en graphisme vous seraient fort utiles.
Bienvenue dans cette formation qui vous initiera aux bases du graphisme. Elle vous permettra de comprendre, à partir de visuels types et de votre propre matériel, les règles essentielles du design graphique applicables à tout projet, petit ou grand.
On y identifiera les logiciels et les différentes ressources disponibles, dont certaines gratuites, pour créer vos premiers documents. La formation abordera notamment les images matricielles et vectorielles, la typographie, la grille graphique, la gestion des couleurs, la résolution des images et les formats de fichiers. La formatrice vous livrera des trucs et astuces pour décliner adéquatement vos outils de communication en fonction des plateformes de diffusion.
Vous aurez le loisir d’analyser vos outils existants et d’identifier les améliorations que vous aimeriez y apporter. Vous serez ainsi en mesure de créer des documents mieux équilibrés et plus efficaces.
Déroulement
Les participant(e)s doivent faire parvenir une semaine avant la formation :
- Un à deux exemples de documents qu’il a créés ;
- Deux exemples d’images de ce qu’il considère comme du bon graphisme.
Jour 1
- Les logiciels et les ressources.
- Image matricielle vs image vectorielle.
- La typographie.
- La gestion des couleurs et des formats.
Quelques exercices seront à faire entre les deux séances (une à deux heures de travail)
Jour 2
- Propriétés d’un document.
- Trucs et astuces pour une bonne communication graphique.
- Varia.
Objectifs
- Comprendre quelques règles essentielles de base du design graphique.
- Saisir la hiérarchisation des éléments dans vos outils promotionnels.
- Faire des choix efficaces lors de la conception de vos outils de communications.
- Savoir créer des documents équilibrés qui auront de l’impact.
Informations pratiques
Formation offerte en présentiel
Coûts d’inscription : 56 $ membre | 81 $ non membre (valeur réelle : 192 $)
Suivi postformation : 20 $ l’heure (1 heure maximum)
Dates : Les jeudis 28 octobre et 4 novembre 2021, de 10 h à 12 h
Date limite pour s’inscrire : 21 octobre 2021. (après cette date, communiquez avec nous.)
Lieu de formation : Centre communautaire Saint-Louis. 25, Rue Saint-Louis local 210, à Laval
Maximum de douze participant(e)s
Clientèle visée : Les artistes, les travailleuses et les travailleurs culturels.
Culture Laval accorde la priorité à ses membres. Cependant, les créateurs et travailleurs culturels qui ne sont pas membres et qui résident ou travaillent en dehors de Laval sont aussi les bienvenus, sous réserve de places disponibles.
Formatrice : Isabelle Gagné (MissPixels), artiste mobile, formatrice et conférencière
Depuis près de 20 ans, Isabelle Gagné offre des services en direction artistique, en design, en graphisme, en édition sous le nom de MissPixels. Illustratrice, designer graphique et directrice artistique en tant que travailleuse autonome, elle s’est tout naturellement tournée en 2009 vers le iPhone comme principal médium d’expression. Recevant de nombreux éloges pour ses travaux en «iPhoneography», MissPixels est considérée comme la référence canadienne en art mobile. Elle a participé à de nombreuses expositions dans plusieurs pays, dont l’Italie, l’Australie, les États-Unis, l’Espagne, l’Allemagne et le Canada. Elle est régulièrement invitée à donner des conférences et des ateliers, notamment à Londres, New York, Barcelone, Montréal et même en Nouvelle-Zélande.
INSCRIPTION ET INFORMATION
Éric Dufresne Arbique : e.dufresnearbique@culturelaval.ca

Plus
Heure
Octobre 28 (Jeudi) 10h00 - Novembre 4 (Jeudi) 12h00
Health Guidelines for this Event
13oct(oct 13)10h0027(oct 27)12h00Comment innover et créer un événement virtuel

Détails de l'événement
L’événement virtuel : voilà une nouvelle réalité qui persistera après la crise! Y adhérer est devenu incontournable, encore faut-il choisir la bonne plateforme, planifier et commercialiser l’événement en question.
Détails de l'événement
L’événement virtuel : voilà une nouvelle réalité qui persistera après la crise! Y adhérer est devenu incontournable, encore faut-il choisir la bonne plateforme, planifier et commercialiser l’événement en question.
Au cours de cette formation, le formateur présentera comment innover quant à la réalisation d’un événement virtuel, de l’idéation à la production en passant par la mise en marché et la promotion. À l’aide d’exemples concrets, le formateur expliquera comment développer des concepts intéressants pour le public à l’aide de plateformes de diffusion telles que Lepointdevente.com et Facebook.
Vous serez ainsi en mesure de saisir le processus de réalisation d’un événement virtuel réussi, qui saura séduire votre clientèle. Vous apprendrez à utiliser la terminologie exacte, à analyser les résultats et à poser un diagnostic sur votre travail.
Déroulement
Séance 1 — Présentation d’un événement virtuel
- Hybride
- 100 % virtuel
- En direct vs préenregistré
Séance 2 — Mise en marché d’un événement virtuel
- Billetterie
- Plateformes
- Promotion
Séance 3 — Production d’un événement virtuel
- Aspects techniques
Objectifs
- Savoir reconnaître les différents types d’évènements virtuels.
- Savoir choisir la bonne plateforme de gestion d’évènements virtuel en fonction du type d’évènement.
- Apprendre à planifier un évènement virtuel.
- Bâtir une campagne de promotion adéquate pour atteindre ses objectifs.
- Acquérir des notions de base sur la technique d’un évènement virtuel.
Informations pratiques
Formation offerte sur Zoom
Coûts d’inscription : 46 $ membre | 71 $ non membre (valeur réelle : 198 $)
Suivi postformation : 15 $ l’heure (2 heures maximum)
Dates : les mercredis 13, 20 et 27 octobre 2021 de 10 h à 12 h
Date limite pour s’inscrire : 6 octobre 2021 (après cette date, communiquez avec nous)
Maximum de douze participant(e)s
Clientèle visée : Les artistes, les travailleuses et les travailleurs culturels des organismes qui désirent organiser et présenter des événements virtuels.
Culture Laval accorde la priorité à ses membres. Cependant, les créateurs et travailleurs culturels qui ne sont pas membres et qui résident ou travaillent en dehors de Laval sont aussi les bienvenus, sous réserve de places disponibles.
Formateur : Karl-Emmanuel Picard, producteur, District 7 Productions et L’Anti Bar & Spectacles
Karl-Emmanuel Picard navigue dans l’univers du spectacle depuis qu’il y a été initié par son père, qui était traiteur pour les artistes et producteurs de Québec. Il présente ses premiers concerts en 2004, en plus d’agir comme consultant pour le producteur Michel Brazeau ainsi que Mercure Communications. En 2006, l’auteure-compositrice-interprète Pascale Picard faisait appel à ses services pour organiser une série de spectacles, qui se termineront par la première partie de Paul McCartney sur les Plaines d’Abraham. S’ensuivront de multiples organisations de tournées avec des artistes de renommée internationale et la mise en place d’une collaboration avec le producteur evenko (2012) pour tous les concerts présentés dans la région de Québec. En 2015, il fait l’acquisition de L’Anti Bar & Spectacles où se produisent des artistes tels que Gab Bouchard, Dany Placard et Mononc Serge.
Depuis le printemps 2020, Karl-Emmanuel Picard a présenté plus d’une centaine d’évènements virtuels en direct de L’Anti Bar & Spectacles et vendus plus de 35 000 billets dans 35 pays.
Photographe : Alexandre Charron
INSCRIPTION ET INFORMATION
Éric Dufresne Arbique : e.dufresnearbique@culturelaval.ca

Plus
Heure
13 (Mercredi) 10h00 - 27 (Mercredi) 12h00
Formateur(trice)
Culture Laval
04oct(oct 4)10h0008(oct 8)12h00Hors scène ! Se produire et se diffuser dans des lieux atypiques

Détails de l'événement
FORMATION ANNULÉE Vous êtes portés par le désir de créer la rencontre avec les citoyens dans des lieux atypiques, inhabituels pour la diffusion
Détails de l'événement
FORMATION ANNULÉE
Vous êtes portés par le désir de créer la rencontre avec les citoyens dans des lieux atypiques, inhabituels pour la diffusion de travail artistique ? Vous souhaitez poser une action artistique dans un lieu public et vous cherchez comment planifier, gérer et financer votre projet ? Cette formation vous permettra de réfléchir et de planifier votre projet artistique à la lumière des lieux qui vous inspirent et des publics qui vous interpellent. Vous pourrez bénéficier d’outils, analyser des cas types, réaliser des activités contribuant à l’avancée de votre projet.
En contexte de fin de pandémie et de revalorisation de nos rapports sociaux, il devient intéressant de réévaluer les modes de production et de diffusion de ses œuvres pour les diffuser autrement, dans d’autres lieux, tout en s’alliant des partenaires qui partagent notre vision.
Thèmes abordés :
- Conception ou adaptation d’une œuvre pour l’espace public
- Planification de l’autoproduction
- Logistiques et faisabilités
- Financement du projet et monétisation de l’activité
- Ressources humaines, partenaires
- Choix de l’emplacement, sécurité et normes sanitaires
- Considération administratives, légales (permis, assurances, CNESST, etc.)
- Les publics
La formation pourrait répondre à ces questions :
- Comment et pourquoi adapter un projet artistique à un nouveau contexte de diffusion ou à un contexte atypique?
- Quels sont les enjeux et défis propres à l’autodiffusion et l’autoproduction?
- Produire et diffuser sur le domaine public ou sur le domaine privé ? Quels sont les enjeux et défis, les contraintes et les avantages? Comment choisir le bon emplacement?
- Comment identifier et évaluer les besoins du projet?
- Quelles sont les aspects à prendre en considération lors d’activités de diffusion hors scène ? (logistique, sécurité, environnement, assurances, permis, etc.)
- Quelles relations au public dans un lieu de passage ?
- Quelles sont les partenaires potentiels, les sources de financement, pour mener à bien de tels projets?
Stratégies pédagogiques
Présentations théoriques, études de cas, exercices et travaux pratiques, lectures, entrevue, cocréation, contribution d’un expert invité, plateforme d’échange.
Retombées de la formation
À la fin de la formation, les participant(e)s
- Seront outillé(e)s pour concevoir et planifier la diffusion de leurs projets artistiques dans des lieux atypiques;
- Auront initiés une réflexion sur les enjeux artistiques et logistiques de l’autoproduction, de la diffusion et de l’autodiffusion de leurs œuvres;
- Auront planifié de la diffusion d’une activité artistique et publique, prévue dans un lieu atypique.
Informations pratiques
Cette formation sera offerte en présentiel
Maximum de dix participants-es
Niveau : débutant et intermédiaire
Clientèle visée : Artistes de toutes disciplines, travailleurs et gestionnaires d’organismes professionnels artistiques
Culture Laval accorde la priorité à ses membres et aux artistes et aux travailleurs culturels œuvrant ou résidant à Laval. Cependant, les participants des autres régions sont aussi les bienvenus, sous réserve de places disponibles.
Pré-requis
- Avoir une ébauche de projet de production, d’autodiffusion ou de diffusion d’une œuvre pour les lieux atypiques
- Prévoir réaliser des exercices ou faire des lectures en dehors des heures de la formation
Coûts d’inscription : 93 $ membre | 118 $ non-membre (valeur réelle : 345 $)
Dates : du lundi 4 au vendredi 8 octobre 2021 de 10 h à 12 h.
Date limite pour s’inscrire : 27 septembre 2021. (Après cette date, communiquez avec nous)
Lieu de formation : sur ZOOM
La formatrice
Travailleuse culturelle depuis plus de 25 ans, Marie Bernier côtoie tant le milieu de la diffusion que celui de la production, et ce, à divers titres : agente à la diffusion pour un producteur, directrice de tournée, adjointe de la programmation, diffuseure pluridisciplinaire en milieu municipal, coordonnatrice de programmation estivale et agente au développement de public scolaire. Son expérience mixte en diffusion-production colore sa vision qui est axée sur l’importance de la compréhension des réalités de nos partenaires. Elle contribue au développement d’une relève pour le développement de la diffusion des arts de divers disciplines en offrant formations et accompagnement. Coordonnatrice du programme Jouer dehors de La danse sur les routes du Québec jusqu’en 2017, elle assure actuellement la coordination du programme de développement de marché destiné aux artistes des arts de la parole, Circuit Paroles Vivantes.
INFORMATION
Éric Dufresne Arbique : e.dufresnearbique@culturelaval.ca
Crédits photo : Fleuve | Espace danse – Jean-Sébastien Veilleux, photographe.

Plus
Heure
4 (Lundi) 10h00 - 8 (Vendredi) 12h00
Formateur(trice)
Culture Laval
Health Guidelines for this Event
novembre 2021
11nov(nov 11)13h3012(nov 12)16h30Le droit d’auteur à l’ère du numérique

Détails de l'événement
Le Web est dorénavant un incontournable pour les artistes, que ce soit pour partager le fruit de leur travail, pour trouver l’inspiration ou pour utiliser des extraits d’œuvres
Détails de l'événement
Le Web est dorénavant un incontournable pour les artistes, que ce soit pour partager le fruit de leur travail, pour trouver l’inspiration ou pour utiliser des extraits d’œuvres de tiers et les retravailler. Il appert donc nécessaire de s’informer et de connaître les règles d’utilisation du droit d’auteur sur le Web, pour protéger son œuvre et de bien gérer les risques et avantages qui sont associés à ces utilisations.
Contenu
La formation abordera les impacts des technologies numériques sur la pratique des artistes au Québec et au Canada, du point de vue du droit d’auteur, tant en ce qui touche la création que la promotion et la diffusion. Des exemples concrets, des projections des pages Web des ressources disponibles pour les artistes seront présentés.
La formatrice traitera également des enjeux légaux liés à la pratique des arts en contexte numérique. La distinction (ou l’analogie entre ceux-ci) entre les aspects légaux de la pratique « traditionnelle » des artistes et celle à l’ère numérique se fera par le biais de tableaux comparatifs. Finalement, la formation proposera des solutions concrètes afin de gérer les risques de conflits liés à la pratique des artistes à l’ère numérique.
Objectifs de la formation
- Comprendre les concepts généraux du droit d’auteur canadien.
- Analyser et évaluer des situations/problèmes légaux, faire la gestion de risques d’utilisation d’extraits d’autres œuvres, connaître les utilisations permises par la Loi sur le droit d’auteur.
- Mesurer de façon critique les enjeux éthiques de l’encadrement juridique du monde artistique numérique.
- Apprendre et comprendre le contenu des principales conditions spécifiques aux activités d’artistes sur le Web (sites Web populaires) et connaître les usages en cette matière (licences, exclusivité, etc.).
- Bien protéger ses œuvres en vue de les diffuser sur le Web.
- Connaître les principales ressources juridiques.
Informations pratiques
Formation offerte en PRÉSENTIEL
Coûts d’inscription : 56 $ membre | 81 $ non membre (valeur réelle : 188 $)
Date : les jeudi et vendredi 11 et 12 novembre 2021 de 13 h 30 à 16 h 30
Date limite pour s’inscrire : 4 novembre 2021 (après cette date, communiquez avec nous.)
Lieu de formation : sur ZOOM
Maximum de douze participant(e)s
Clientèle visée : Artistes et employé(e)s d’organismes professionnels artistiques.
Le Conseil accorde la priorité à ses membres. Cependant, les créateurs et travailleurs culturels qui ne sont pas membres et qui résident ou travaillent en dehors de Laval sont aussi les bienvenus, sous réserve de places disponibles.
Formatrice :
Doctorante en droit (Université de Sherbrooke et Université Laval), avocate en droit du divertissement depuis 2000, détentrice d’une maîtrise en droit et d’un DESS en traduction, Véronyque Roy est chargée de cours/enseignante en Droit de l’édition (dans le programme de Maîtrise en édition/Université de Sherbrooke) depuis 2015. Elle a aussi enseigné à l’Université Laval (Droit d’auteur et du divertissement) dans le programme de Maîtrise en propriété intellectuelle et au Recording Arts of Canada. En près de 20 ans de pratique du droit, elle a représenté des artistes de tous les domaines, plusieurs syndicats et associations d’artistes, en plus de travailler pour des producteurs en télévision et dans le domaine du spectacle dont le Cirque du Soleil et Moment Factory. La formatrice est aussi conférencière et autrice autant d’articles scientifiques que de documents d’information destinés aux artistes portant sur le droit des arts et de la culture.
INSCRIPTION ET INFORMATION
Éric Dufresne Arbique : e.dufresnearbique@culturelaval.ca

Plus
Heure
11 (Jeudi) 13h30 - 12 (Vendredi) 16h30
Health Guidelines for this Event
28oct(oct 28)10h0004nov(nov 4)12h00Graphisme de base pour les non-graphistes : trucs et astuces

Détails de l'événement
En tant qu’artiste ou travailleur culturel, vous êtes un(e) « touche-à-tout » qui devez constamment user de créativité. Entre autres, vous voulez que les documents qui vous représentent
Détails de l'événement
En tant qu’artiste ou travailleur culturel, vous êtes un(e) « touche-à-tout » qui devez constamment user de créativité. Entre autres, vous voulez que les documents qui vous représentent traduisent le professionnalisme qui vous anime.
Mais voilà, quelquefois le budget n’est pas au rendez-vous ou vous devez produire en urgence un document et vous vous dites que quelques notions en graphisme vous seraient fort utiles.
Bienvenue dans cette formation qui vous initiera aux bases du graphisme. Elle vous permettra de comprendre, à partir de visuels types et de votre propre matériel, les règles essentielles du design graphique applicables à tout projet, petit ou grand.
On y identifiera les logiciels et les différentes ressources disponibles, dont certaines gratuites, pour créer vos premiers documents. La formation abordera notamment les images matricielles et vectorielles, la typographie, la grille graphique, la gestion des couleurs, la résolution des images et les formats de fichiers. La formatrice vous livrera des trucs et astuces pour décliner adéquatement vos outils de communication en fonction des plateformes de diffusion.
Vous aurez le loisir d’analyser vos outils existants et d’identifier les améliorations que vous aimeriez y apporter. Vous serez ainsi en mesure de créer des documents mieux équilibrés et plus efficaces.
Déroulement
Les participant(e)s doivent faire parvenir une semaine avant la formation :
- Un à deux exemples de documents qu’il a créés ;
- Deux exemples d’images de ce qu’il considère comme du bon graphisme.
Jour 1
- Les logiciels et les ressources.
- Image matricielle vs image vectorielle.
- La typographie.
- La gestion des couleurs et des formats.
Quelques exercices seront à faire entre les deux séances (une à deux heures de travail)
Jour 2
- Propriétés d’un document.
- Trucs et astuces pour une bonne communication graphique.
- Varia.
Objectifs
- Comprendre quelques règles essentielles de base du design graphique.
- Saisir la hiérarchisation des éléments dans vos outils promotionnels.
- Faire des choix efficaces lors de la conception de vos outils de communications.
- Savoir créer des documents équilibrés qui auront de l’impact.
Informations pratiques
Formation offerte en présentiel
Coûts d’inscription : 56 $ membre | 81 $ non membre (valeur réelle : 192 $)
Suivi postformation : 20 $ l’heure (1 heure maximum)
Dates : Les jeudis 28 octobre et 4 novembre 2021, de 10 h à 12 h
Date limite pour s’inscrire : 21 octobre 2021. (après cette date, communiquez avec nous.)
Lieu de formation : Centre communautaire Saint-Louis. 25, Rue Saint-Louis local 210, à Laval
Maximum de douze participant(e)s
Clientèle visée : Les artistes, les travailleuses et les travailleurs culturels.
Culture Laval accorde la priorité à ses membres. Cependant, les créateurs et travailleurs culturels qui ne sont pas membres et qui résident ou travaillent en dehors de Laval sont aussi les bienvenus, sous réserve de places disponibles.
Formatrice : Isabelle Gagné (MissPixels), artiste mobile, formatrice et conférencière
Depuis près de 20 ans, Isabelle Gagné offre des services en direction artistique, en design, en graphisme, en édition sous le nom de MissPixels. Illustratrice, designer graphique et directrice artistique en tant que travailleuse autonome, elle s’est tout naturellement tournée en 2009 vers le iPhone comme principal médium d’expression. Recevant de nombreux éloges pour ses travaux en «iPhoneography», MissPixels est considérée comme la référence canadienne en art mobile. Elle a participé à de nombreuses expositions dans plusieurs pays, dont l’Italie, l’Australie, les États-Unis, l’Espagne, l’Allemagne et le Canada. Elle est régulièrement invitée à donner des conférences et des ateliers, notamment à Londres, New York, Barcelone, Montréal et même en Nouvelle-Zélande.
INSCRIPTION ET INFORMATION
Éric Dufresne Arbique : e.dufresnearbique@culturelaval.ca

Plus
Heure
Octobre 28 (Jeudi) 10h00 - Novembre 4 (Jeudi) 12h00
Health Guidelines for this Event
janvier 2022
06jan(jan 6)9h0012(jan 12)12h00Écrire pour toutes et tous : la rédaction épicène

Détails de l'événement
La formation permettra aux participantes et aux participants de se familiariser avec la rédaction de textes épicènes, c’est-à-dire qui n’ignorent aucune personne en raison de son sexe et
Détails de l'événement
La formation permettra aux participantes et aux participants de se familiariser avec la rédaction de textes épicènes, c’est-à-dire qui n’ignorent aucune personne en raison de son sexe et qui ont pour objet de promouvoir une représentation équitable de la diversité humaine.
Après une présentation du dossier (pratiques et tendances au Québec et dans la francophonie), la formatrice exposera les règles en matière de rédaction épicène. Puis elle soumettra au groupe des exercices sur des textes provenant du milieu de travail visité afin d’en produire une version épicène.
Objectifs d’apprentissage
- Acquérir une connaissance de base du dossier de la féminisation des titres et de la désexisation des textes.
- Mettre en pratique les règles proposées pour rédiger des textes épicènes.
Stratégies pédagogiques
- Exposé théorique avec interaction.
- Exercices sur des textes provenant du milieu de travail : nombre et niveau de difficulté variant selon la durée de la formation.
- Rétroaction après chaque exercice.
Informations pratiques
Cette formation affiche complet et si vous souhaitez y assister, écrivez-nous et nous pourrions la programmer à nouveau, si le nombre de personnes intéressées le permet.
Formation offerte sur Zoom
Coûts d’inscription : 47 $ membre | 72 $ non membre (valeur réelle : 201 $)
Dates : le jeudi 6 et le mercredi 12 janvier 2022 de 9 h à 12 h
Date limite pour s’inscrire : 5 janvier 2022 (après cette date, communiquez avec nous)
Maximum de dix participant(e)s
Clientèle visée : Artistes de toutes les disciplines, travailleuses, travailleurs et gestionnaires d’organisme professionnel artistique qui souhaitent rédiger ou réviser des documents de manière inclusive.
Culture Laval accorde la priorité à ses membres. Cependant, les créateurs et travailleurs culturels qui ne sont pas membres et qui résident ou travaillent en dehors de Laval sont aussi les bienvenus, sous réserve de places disponibles.
La formatrice
Linguiste de formation, Hélène Dumais est consultante dans son domaine d’expertise. À titre de travailleuse autonome, elle donne depuis une trentaine d’années des sessions de formation sur mesure en communication écrite, que ce soit au Québec, ailleurs au Canada (Ontario, Maritimes, Ouest canadien) ou à l’étranger. Elle y aborde différents thèmes, dont la rédaction épicène et l’orthographe rectifiée. Elle fait également de la révision linguistique.
Photographe : Kelli Tungay
INSCRIPTION ET INFORMATION
Éric Dufresne Arbique : e.dufresnearbique@culturelaval.ca

Plus
Heure
6 (Jeudi) 9h00 - 12 (Mercredi) 12h00
Restez à l’affut des prochaines activités en vous abonnant à l’infolettre de Culture Laval.