Description de la formation
Entre son besoin de reconnaissance par un public et par ses pair.e.s, mais également celui d’affirmer pleinement son identité créative, l’artiste qui aspire à se positionner dans un marché des singularités est souvent confronté.e aux défis qu’impliquent les stratégies de singularisation. Or, en psychologie, ces stratégies de construction identitaire sont reconnues pour comporter un certain nombre d’écueils. En effet, oser assumer pleinement sa différence dans l’environnement social représente un immense défi pour la plupart des êtres humains. Pourtant, il est socialement attendu de l’artiste qu’il/qu’elle soit disposé.e à mettre publiquement en valeur son caractère distinctif, tant au niveau de son identité individuelle qu’au niveau créatif.
Cette formation a comme particularité d’aborder le positionnement de l’artiste et le processus d’actualisation de son potentiel comment étant interconnectés, en plus de se renforcer mutuellement. En se familiarisant avec les principaux tenants et aboutissants de ces processus dynamiques, les participant.e.s seront mieux outillé.e.s pour naviguer entre l’expression de leur identité créative et les attentes d’un marché, d’une institution, d’une industrie, etc. Le but étant non seulement de se réaliser pleinement à travers ce processus, mais aussi de concilier ses besoins de reconnaissance avec celui de rester fidèle à son identité créative.
Les participant.e.s seront convié.e.s à réaliser un exercice d’introspection portant sur leur identité et la manière dont cette construction influe, selon leur perspective, sur leur créativité et leur singularité. Cet exercice sera facilité par l’envoi d’un questionnaire quelques jours avant le début de la formation.
À la suite d’une première partie théorique, les participant.e.s seront invité.e.s à partager à propos de leurs identités respectives afin que chacun et chacune puisse profiter de la réflexion et des rétroactions des autres. Cet atelier avec discussion vise également à favoriser l’intégration des nouvelles notions abordées dans la première partie de la formation.
Objectifs de la formation
- Mettre en lumière l’impact de ses propres expériences vécues, de sa culture et de son environnement sur ses modes d’expression et ses processus créatifs.
- Articuler une vision plus claire de soi-même en tant qu’artiste en identifiant ses valeurs, ses forces et ses aspirations uniques, afin de mieux se positionner à travers ses communications et ses relations publiques.
- Anticiper les défis reliés à la singularisation pour élaborer de saines stratégies de positionnement, respectueuses de la santé globale de l’artiste.
- Affiner de manière évolutive leur positionnement en cohérence avec leur identité, leur vision artistique et leurs valeurs, tout en avançant dans un processus d’actualisation de leur potentiel.
La formatrice
Depuis 2010, Caroline Houde cumule des expériences variées dans le milieu culturel, notamment comme formatrice, commissaire d’exposition, rédactrice (textes d’expositions, catalogues, demandes de subventions, etc.) et gestionnaire de projets.
De 2014 à 2020, elle enseigne à distance l’entrepreneuriat artistique et culturel, un programme spécialisé (ASP) accrédité par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur. Au cours de ces six années, elle accompagne individuellement des centaines d’artistes et entrepreneurs culturels de la province. En 2023, elle fait partie des intervenants au colloque « Repenser la professionnalisation des artistes » lors du 90e Congrès de l’Acfas, une association pour l’avancement des sciences. En tant que formatrice indépendante, elle collabore notamment avec divers conseils régionaux de la culture et autres organismes culturels du Québec.
Titulaire d’un BAC multidisciplinaire en Management, en Histoire de l’art et en Communication publique de l’Université Laval, elle est aussi formée en Gestion de projets créatifs (2e cycle universitaire), en Vente/Représentation et Agent de spectacles. Elle poursuit actuellement des études au Microprogramme de 2e cycle en Créativité, innovations et leadership des ressources humaines, à l’Université Laval.