Mettre à profit les liens naturels entre culture et pensée numérique

09avr9h0017h00Mettre à profit les liens naturels entre culture et pensée numérique

Détails de l'événement

En raison de la pandémie COVID-19, Culture Laval reporte toutes ses activités prévues au printemps 2020. Nous vous tiendrons, bien sûr, au courant des développements.


Mettre à profit les liens naturels entre culture et pensée numérique

Cette formation est offerte en collaboration avec le Conseil québécois des arts médiatiques

Jeudi 9 avril de 9 h à 17 h

Les bouleversements amenés par le numérique n’ont pas épargné le secteur culturel. Un grand nombre d’artistes et d’organisations peinent à s’adapter à ces changements sociétaux qui ont évidemment une très forte incidence sur la culture. Pourtant, nombre d’éléments-clés de la pensée numérique sont dans l’ADN même des artistes et des organisations : créativité, collaboration, démarches itératives, etc. De même, il est fascinant de voir que des lieux typiquement numériques comme les médialabs, fab labs et hackerspaces reproduisent en fait le modèle du centre d’artistes autogéré qui existe depuis plus de quatre décennies dans les secteurs des arts visuels et médiatiques.

Le milieu culturel a besoin d’opérer un virage vers la pensée numérique. Il est essentiel de comprendre que cette pensée ne l’éloigne pas de ses valeurs, mais qu’au contraire, elle s’inscrit naturellement dans ses principes fondamentaux. Par son approche systémique, la pensée numérique permet de problématiser des enjeux de façon dynamique et évolutive, dans un esprit d’ouverture, de collaboration et d’innovation.

Cette formation vise à permettre aux artistes et organisations culturelles de mieux comprendre de quelle façon la pensée numérique s’articule dans un contexte culturel, tant en gestion et en communication qu’en création et en diffusion, et comment les organisations artistiques sont parmi les mieux placées pour réussir ce virage en raison de leurs qualités intrinsèques.

Objectifs

  • Permettre aux artistes et aux organisations culturelles de mieux concevoir les grands enjeux de la pensée numérique en lien avec leurs réalités spécifiques.
  • Amener les participants à comprendre que l’adoption d’une pensée numérique n’est pas opposée à leur mandat, mais elle les rapproche de leurs valeurs et principes fondamentaux.
  • Outiller les artistes et les organisations culturelles pour développer leur stratégie numérique en fonction d’un changement de paradigme axé sur la pensée numérique et systémique.
  • Permettre aux participants de réévaluer leur fonctionnement et leurs modèles organisationnels en fonction d’une pensée numérique, tant sur les plans de la gouvernance et des communications que de la création et de la diffusion.  

Coûts d’inscription

60 $ membre | 85 $ non-membre

Cette formation s’adresse aux artistes et gestionnaires culturels de tous les secteurs artistiques.

Prérequis 

Une connaissance minimale de l’informatique est requise (souris, clic droit, sélectionner, copier-coller).

Veuillez apporter une clé USB.

Formateur

Artiste et consultant en culture numérique, Mériol Lehmann possède plusieurs années d’expérience à titre de gestionnaire culturel dans le domaine des arts médiatiques. Il s’intéresse particulièrement aux changements sociétaux amenés par le numérique et à leur influence sur le milieu culturel. À travers une démarche holistique et systémique, il réfléchit à ces enjeux dans une perspective culturelle et artistique plutôt que technologique.

Détenteur d’une maîtrise en arts de l’Université Laval, M. Lehmann poursuit actuellement un doctorat à l’École Multidisciplinaire de l’Image de l’UQO. Ses activités artistiques pluridisciplinaires lui confèrent une excellente connaissance du milieu culturel, des arts de la scène aux arts visuels, en passant par la littérature et la musique.

Maximum de 10 participants        

Information

Éric Dufresne-Arbique : 450 639-3553 | e.dufresnearbique@culturelaval.ca

 

 

Heure

(Jeudi) 9h00 - 17h00

Lieu

Le Studio

397, boul des Prairies, 4e étage