avril, 2022

20avr(avr 20)9h0018mai(mai 18)17h00L’approche inclusive : pourquoi et comment ?S’approprier l’approche inclusive et transformer son milieu

Détails de l'événement

Description

Le portrait ethnoculturel lavallois s’est radicalement transformé ces 10 dernières années alors que les personnes immigrantes, réfugiées et issues de la diversité représentent 51,3 % de la population lavalloise. Laval occupe maintenant le second rang des villes québécoises ayant la plus grande concentration des personnes immigrantes.[1]

Or, force est de constater la faible représentativité de ces populations dans le secteur culturel, malgré les efforts déployés pour les inclure au sein des programmations, des conseils d’administration ou des équipes de travail. Il apparait donc urgent d’outiller et de sensibiliser le milieu culturel sur les formes et effets des discriminations et du racisme qui affectent les rapports ethniques, afin que s’élaborent et se mettent en place des stratégies et des bonnes pratiques visant l’équité et l’inclusion.

Face aux mécanismes complexes et parfois subtiles qui se jouent dans les rapports ethniques, comment devenir proactif pour être véritablement inclusif ? Quelles sont les bonnes pratiques et les meilleures tendances pour garantir une meilleure représentativité de la société lavalloise actuelle ? Que veut dire « être inclusif » et ce que ça implique pour assurer la pleine participation des personnes de toutes orignes dans le secteur culturel ? Quels sont les outils, les stratégies favorisant l’inclusion de tous et toutes ?

Déroulement

Cette formation permettra aux participant(e)s de mieux comprendre l’approche inclusive et non-discriminatoire, fondée sur des principes d’équité, de droits et de justice, et de l’intégrer à leurs pratiques et dans leur milieu.

La formation comporte trois volets :

1)      Travail individuel préalable : établir un « diagnostic » personnel touchant les politiques ou les pratiques dans son milieu, à partir de situations réelles et de questions que se posent les participants.

2)      Se conscientiser : Les mots pour le dire et les nuances nécessaires. Ce volet portera  sur les situations d’iniquités et les rapports ethniques dans la société québécoise et dans leur milieu. Il vise à s’approprier les principes de l’approche inclusive et non-discriminatoire.

3)      Transformer son milieu, ses politiques et pratiques. Ce dernier volet portera sur la démarche d’implantation de pratiques inclusives dans votre milieu afin de répondre aux situations d’iniquités et de favoriser le « vivre ensemble » et la participation selon une perspective inclusive et de coresponsabilité des différents acteurs.

Les partcipant(e)s pourront bénéficier d’un suivi post formation avec la formatrice afin d’approfondir leur plan d’action, valider certaines notions et les stratégies adoptées, etc.

Objectifs généraux

  • Mieux comprendre l’approche inclusive et non-discriminatoire, fondée sur des principes d’équité, de droits et de justice.
  • Favoriser l’adoption par les participant(e)s de l’approche inclusive et son intégration à leurs pratiques professionnelles et dans leur milieu.
  • Favoriser le « vivre-ensemble » et la participation dans une perspective inclusive et de coresponsabilité des acteurs.
  • S’approprier les principes de l’approche inclusive et non-discriminatoire pour les traduire en action.


[1] Ville de Laval, Cadre de référence en immigration et diversité ethnoculturelle, avril 2021.

Lieu de formation : Centre communautaire Saint-Louis-de-Montfort, local 206. 25, rue Saint-Louis, Laval.

Dates de formation : les mercredis 20 avril et 18 mai 2022, de 9 h à 17 h.

Coût d’inscription : 94 $ (valeur réelle: 625 $) Suivi post-formation compris

Date limite pour s’inscrire : 20 avril 2022 (après cette date, communiquez avec nous)

Pour s’inscrire, veuillez remplir ce bref formulaire et nous communiquerons avec vous sans délai.

Maximum de douze participant(e)s

Clientèle visée : Les directions d’organismes culturels, chefs d’équipe, coordonnatrices et coordonnateurs, et toutes personnes devant gérer des équipes pour un organisme culturel professionnel lavallois.

Culture Laval accorde la priorité à ses membres. Cependant, les dirigeant(e)s d’organismes culturels qui ne sont pas membres et qui résident ou travaillent en dehors de Laval sont aussi les bienvenus, sous réserve de places disponibles.

La formatrice

Maryse Potvin est politologue et sociologue, professeure titulaire en sociologie de l’éducation et des rapports ethniques à l’Université du Québec à Montréal (UQAM), directrice de l’Observatoire formation, diversité et équité (OFDE), et chercheure dans le Partenariat Accès au droit et à la Justice, au Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE-UQ) et dans l’équipe Recherches et actions sur les polarisations sociales (RAPS). Ses travaux portent depuis 25 ans sur le racisme et les discriminations, les médias et les discours sociaux, la construction identitaire des jeunes des minorités racisées, l’éducation et la formation antiraciste, inclusive, interculturelle et aux droits.fin de bien répondre aux besoins de ses clients dans un contexte de changement.

information et inscription : Éric Dufresne Arbique : e.dufresnearbique@culturelaval.ca

Plus

Heure

Avril 20 (Mercredi) 9h00 - Mai 18 (Mercredi) 17h00

Formateur(trice)

Culture Laval

X