janvier, 2022

03jan(jan 3)9h0023fev(fev 23)12h00Développer son intelligence émotionnelle pour mieux communiquer et accroître son leadership conscient

Détails de l'événement

Description

Intimement liées à la réflexion et à la prise de décision, les émotions jouent un rôle important dans nos choix et comportements ; elles ont invariablement une incidence sur le leadership des gestionnaires. Recourir à l’intelligence émotionnelle s’avère une avenue pertinente pour tout gestionnaire soucieux de développer ou de consolider son leadership conscient. Le leader conscient perçoit ses émotions et celles des autres, comprend les besoins à combler et il utilise et régule ses émotions pour atteindre un objectif défini. Il contribue alors à la réussite de son équipe et établit de fortes connexions avec les gens qui l’entourent, tout en instaurant management collaboratif et agile.

Ainsi, un gestionnaire qui fait preuve d’une plus grande intelligence émotionnelle démontrera plus de facilité à communiquer avec son équipe, ses collaborateurs et ses partenaires, saura les influencer positivement. Bien outillé, un leader saura mieux faire évoluer son organisation et son équipe dans un monde VICA (volatile, incertain, complexe, ambigu).

Déroulement

  1. Les gestionnaires seront invités à remplir l’outil de mesure (EQ-i 2.0®) qui évalue l’impact de l’intelligence émotionnelle au travail. L’inventaire EQ-i 2.0® est un outil de mesure scientifique reconnu, qui met en évidence un profil de compétences d’un individu plutôt qu’un profil des traits de personnalité.
  2. Lors d’un rendez-vous avec la formatrice, vous recevrez individuellement les résultats de l’analyse.
  3. Un atelier en ligne lors duquel différents concepts théoriques et des outils pratiques seront partagés. Des discussions permettront aux participants d’échanger plus particulièrement sur leurs enjeux dans le contexte de travail.
  4. Possibilité d’un suivi individuel avec la formatrice.

Objectifs généraux

  • Comprendre ce qu’est l’intelligence émotionnelle et saisir l’importance de son développement.
  • S’approprier des moyens pour favoriser l’efficacité du travail, pour générer la collaboration et la synergie d’équipe dans le plaisir au travail.
  • Par le biais du leadership conscient, savoir reconnaître les différents profils comportementaux et favoriser une meilleure communication interne.
  • Être mieux outillé pour gérer l’impact émotif des situations en milieu de travail.
  • Adapter et ajuster plus aisément ses actions pour interagir avec intelligence émotionnelle dans ses relations professionnelles et ses interventions.

Lieu de formation : Centre communautaire Saint-Louis-de-Montfort, local 206. 25, rue Saint-Louis, Laval.

Début de la période d’administration des tests et rencontres individuelles (sur rendez-vous) : dès le 3 janvier 2022

Atelier de groupe : mercredi 23 février 2022, de 9 h 30 à 12 h 30

Coût d’inscription : 132 $ (valeur réelle : 877 $)

Suivi post-formation : 24 $ l’heure pour un maximum de 3 heures.

Date limite pour s’inscrire : 15 février 2022 (après cette date, communiquez avec nous)

Pour s’inscrire, veuillez d’abord remplir ce bref formulaire et nous communiquerons avec vous sans délai.

Maximum de douze participant(e)s

Clientèle visée : Les directions d’organismes culturels, chefs d’équipe, coordonnatrices et coordonnateurs, et toutes personnes devant gérer des équipes pour un organisme culturel professionnel lavallois.

Culture Laval accorde la priorité à ses membres. Cependant, les dirigeant(e)s d’organismes culturels qui ne sont pas membres et qui résident ou travaillent en dehors de Laval sont aussi les bienvenus, sous réserve de places disponibles.

La formatrice

Présidente fondatrice d’Innovation RH, Sylvie Lepage est consultante en ressources humaines. Elle est riche de plus de vingt-cinq ans d’expérience en entreprises à des postes de généraliste, directrice et à titre de consultante, coach de gestion, formatrice et facilitatrice certifiée des outils de gestion Wiley. Membre de l’Ordre des CRHA et coach de gestion certifié (RCC), madame Lepage possède à son actif un nombre important de mandats stratégiques en gestion des ressources humaines, coaching de gestion, développement organisationnel, gestion des talents et rémunération dont la réalisation de plusieurs dossiers d’équité salariale. Elle propose une approche simple et personnalisée afin de bien répondre aux besoins de ses clients dans un contexte de changement.

information et inscription : Éric Dufresne Arbique : e.dufresnearbique@culturelaval.ca

Plus

Heure

Janvier 3 (Lundi) 9h00 - Février 23 (Mercredi) 12h00

Lieu

Centre communautaire Saint-Louis

25, rue Saint-Louuis

Formateur(trice)

Culture Laval

X