Création d’un site Internet vitrine optimisé pour les moteurs de recherche 

11fev8h45Création d’un site Internet vitrine optimisé pour les moteurs de recherche En ligne

formation_site-web_SEO

Détails de l'événement

Description 

Cette formation s’adresse aux individus souhaitant construire un site Web optimisé pour la visibilité organique (SEO) – et ceci sans avoir besoin d’employer le HTML ou le CSS.  

Que ce soit pour afficher ses services dans le but d’attirer de nouveaux clients, ou pour mettre de l’avant son portfolio artistique, chaque participant·e aura l’occasion de construire son propre site Web vitrine optimisé pour les moteurs de recherche avec l’accompagnement du formateur. 

Prérequis 

  • Aucune connaissance préalable en développement Web/marketing numérique n’est nécessaire pour suivre cette formation.  
  • Les participant·es doivent être à l’aise avec l’utilisation des ordinateurs et de la suite MS Office ou équivalent.  
  • Chaque participant·e doit amener un ordinateur portable (Windows ou Mac OS) lors des séances de formation. 

Objectifs généraux  

  • Présentation du fonctionnement des hébergeurs Web et du processus de réservation d’un nom de domaine pour la mise en ligne d’un site Internet 
  • Configuration de l’outil WordPress CMS (logiciel de gestion de contenu) et des extensions essentielles (formulaires de contact, sécurité, galerie d’images, etc.) 
  • Analyse et réflexion sur la structure et les attentes du site  
  • Apprentissage des méthodes de recherche des besoins utilisateurs 
  • Création de l’arborescence du site en fonction des bonnes pratiques SEO et UX 
  • Apprentissage des principes de rédaction pour le Web afin de maximiser la visibilité et la conversion 
  • Survol des considérations SEO techniques et leur implantation 
  • Création pas-à-pas des pages du site. Note: Les participant·es devront prévoir du temps en dehors de la formation pour créer les textes, le logo, les visuels (images, vidéos) si cela n’est pas déjà fait. 
  • Configuration des outils de mesure de la performance (Google Analytics, Google Search Console). 


Dates de formation : samedi 11 février, samedi 18 février, samedi 25 février, samedi 4 mars, de 8 h 45 à 12 h 30 (4 jours)

Lieu : En ligne, sur la plate-forme Zoom 

Coût d’inscription : 120 $  

Suivi post-formation : 25 $ l’heure pour un maximum de 1 heure. 

Formateur : Cristian Sava 

Maximum de vingt participant(e)s 


Clientèle visée : les artistes de toutes disciplines, les travailleurs culturels et travailleurs des organismes culturels et artistiques.

Culture Laval accorde la priorité à ses membres. Cependant, les personnes intéressées qui ne sont pas membres et qui résident ou travaillent en dehors de Laval sont aussi les bienvenues, sous réserve de places disponibles. 

Le formateur

Cristian Sava - Site web

Spécialiste senior du référencement organique (SEO) et fier concepteur de plusieurs sites Web, Cristian œuvre dans le domaine du marketing numérique depuis dix ans. Il a occupé de nombreuses fonctions liées à la production et à l’optimisation de sites Web, à la fois à son compte comme consultant indépendant et au sein de plusieurs agences Web.  

À ses yeux, la conception d’un site Internet n’a pas à être un travail fastidieux ou compliqué, bien au contraire ! Grâce à ses méthodes, il élimine toute complexité superflue afin de rendre le processus simple et plaisant, tout en restant aligné aux objectifs d’affaires établis. 

Formateur aguerri, il a animé des dizaines de formations en milieux corporatifs et éducatifs, le plus souvent sur le référencement organique (SEO), le marketing numérique et le développement Web sur WordPress. 

 

Information : a.louisjean@culturelaval.ca.

Heure

(Samedi) 8h45

Lieu

En ligne