Concertation

Culture Laval défend les intérêts du secteur culturel lavallois auprès des différents paliers gouvernementaux et des partenaires socioéconomiques de la région. Porte-parole du milieu culturel professionnel, Culture Laval est à l’écoute de ses membres et se doit de demeurer au fait des enjeux et défis rencontrés par la communauté culturelle. L’écosystème culturel étant fragile, l’équipe de Culture Laval s’emploie au quotidien à renforcer et consolider ses bases structurelles. Notre objectif : soutenir les acteurs culturels, premiers artisans de notre vitalité culturelle, et leur donner les moyens de se développer à leur plein potentiel.

Le rôle de représentation de Culture Laval peut prendre différentes formes : rédaction d’avis, de mémoires et de rapports, tenue de rencontres avec les principaux partenaires régionaux et les élus provinciaux ou fédéraux, participation à des consultations, forums ou événements… La liste est longue et nous multiplions les occasions de faire entendre la voix de la communauté culturelle et de défendre ses intérêts.

Prenez connaissance des différentes publications produites par Culture Laval ici.

 

Le Diagnostic culturel et la démarche d’élaboration du Plan de développement culturel de la région de Laval (PDCRL) se sont révélés des outils puissants pour acquitter ce rôle de représentation au cours des deux dernières années. Ces documents de référence et les consultations menées dans le cadre du PDCRL, ont constitué une base de discussion éminemment précieuse pour présenter à nos différents interlocuteurs :

  • Un état de situation documenté, accompagné des principaux enjeux culturels lavallois
  • Les grandes priorités et les actions sur lesquelles nous devons concentrer nos efforts ces prochaines années pour permettre à la culture lavalloise de se déployer à son plein potentiel
  • Une vision du développement culturel porteuse, partagée et mobilisatrice

 

Dans le cadre du PDCRL, différentes activités de concertation ont été identifiées comme prioritaires pour les cinq prochaines années. À partir de l’automne 2019, des tables disciplinaires et plusieurs comités sur des sujets d’intérêt seront progressivement mis en place par Culture Laval.

 

Représentation

Les tables de concertation de nos partenaires auxquelles Culture Laval participe

Actif dans la défense des intérêts de la communauté culturelle lavalloise et reconnu comme un acteur incontournable du développement régional, Culture Laval siège sur plusieurs tables sectorielles et comités de concertation régionaux:

 

Le Comité de pilotage de la Politique régionale de développement social (PRDS)

Constitué de 33 représentants d’institutions et d’organisations œuvrant dans les domaines de l’entraide, de la santé, de l’éducation, de l’immigration, de l’économie sociale, de la culture et des loisirs, ce comité supervise l’élaboration de la Politique et du Plan d’action stratégique visant l’amélioration des conditions de vie et des potentiels des personnes, des quartiers et de la région dans son ensemble.

 

La Table régionale en immigration, diversité culturelle et inclusion de Laval (TRIDIL)

Cet espace de rencontre, d’échange, d’information et de discussion sur les enjeux liés à l’immigration a été mis sur pied en septembre 2016 afin de mieux définir les orientations de la Ville de Laval dans ce champ d’intervention.

 

Le Comité centre-Ville

Le comité réunit des acteurs clés du développement économique du centre-ville de Laval : sociétés immobilières, milieu institutionnel et de l’éducation, secteurs du transport et des communautés sportives, culturelles, commerciales et touristiques. Actif entre 2016 et 2018, le comité s’est tenu sur une base régulière dans l’optique de dégager une vision commune du développement et de l’aménagement du territoire du centre-ville de Laval identifié dans le schéma d’aménagement et de développement révisé.

 

Le Groupe de travail en Tourisme culturel

Mis sur pied à l’automne 2016 par Tourisme Laval, ce groupe de travail s’est donné pour objectif d’identifier les principaux enjeux reliés au développement du tourisme culturel, de déterminer les axes d’intervention à privilégier et d’élaborer un plan d’actions pour les années à venir.

 

– Le comité culture-affaires de la Chambre de commerce et d’industrie de Laval (CCIL)

Mis sur pied par la CCIL au printemps 2017, ce comité a pour mandat de rapprocher les milieux de la culture et celui des affaires, d’identifier des pistes de collaboration entre eux, de promouvoir leurs projets communs et de proposer des moyens pour faire rayonner la culture lavalloise partout sur le territoire, mais aussi au-delà de ses limites.

 

Le comité de travail pour la création du Pôle régional d’innovation de Laval - Laval Innov

Activé au printemps 2018, ce comité visait à réunir les principaux acteurs socioéconomiques du territoire pour réfléchir aux mandats et champs d’intervention du nouveau Pôle régional d’innovation de Laval. Incorporé depuis peu, Laval Innov a pour mission de catalyser et soutenir le développement de l’innovation dans l’écosystème lavallois, notamment dans les secteurs phares de l’économie lavalloise.

X