Bilan des consultations portant sur la relance culturelle à Laval

15 juillet 2020

La crise sanitaire frappe le secteur culturel depuis plus de 100 jours. Entre avril et juin dernier, Culture Laval a organisé plusieurs activités pour être à l’écoute du milieu culturel lavallois et recueillir ses défis et besoins, à court et moyen termes. Le présent bilan se veut une synthèse des enjeux identifiés par les acteurs culturels et présente les pistes d’action régionales nommées par le milieu pour favoriser la relance et atténuer les effets de la crise sur les individus et les organismes lavallois.

Ce document servira de base pour orienter la relance dans notre région et la révision du PDCRL, à l’automne 2020. Riche en contenus pour orienter les réflexions futures concernant le développement culturel régional, il offre des points de repères utiles pour les différents paliers gouvernementaux, les acteurs et les partenaires du développement régional. Ce bilan sera transmis, dès sa parution, à l’ensemble des parties prenantes qui composent l’écosystème culturel.

Dans le cadre des consultations, le milieu culturel s’est montré tout particulièrement préoccupé par :

  • Les délais de reprise des activités dans les espaces publics extérieurs;
  • Les fonds disponibles attribués à la relance des activités;
  • L’accès, dans les meilleurs délais et dans le respect des mesures sanitaires, à des espaces de création pour les artistes et les organismes;
  • Un échéancier clair et fiable permettant de planifier les activités en lien avec les recommandations de la santé publique;
  • La mutualisation des ressources humaines et techniques.

Outre ce bilan, Culture Laval a déposé les synthèses de chacune des tables de discussion à la Cellule Culture-COVID. Les deux partenaires de la Cellule, Culture Laval et la Ville de Laval, travaillent ainsi à partir de toutes les informations collectées et des besoins énoncés par le milieu pour préparer la relance.Comme mentionné lors de la rencontre du milieu culturel tenue le 28 mai dernier, la Cellule Culture-COVID a élaboré un Plan d’intervention en culture pour répondre à la situation de crise. Ce Plan prévoit notamment la création d’un programme de soutien financier municipal complémentaire aux mesures mises en place par les gouvernements fédéral et provincial. Plus de détails provenant de la Ville suivront.

Conscients que les relations avec le milieu scolaire sont particulièrement importantes pour le secteur culturel lavallois, Culture Laval et la Ville de Laval sont en contact avec le Centre de services scolaires de Laval (CSSL) pour s’assurer de la circulation des informations et de la reprise des collaborations, dans les meilleurs délais.

Culture Laval remercie chaleureusement tous les participants aux différentes consultations des dernières semaines. N’hésitez pas à poursuivre ces échanges, en prenant contact avec les membres de l’équipe. Nous demeurons disponibles pour recueillir vos besoins et suggestions!

En ce début d’été qui ne ressemble à nul autre, toute l’équipe vous souhaite des moments de répit auprès de vos proches.

CONSULTEZ LE BILAN DES CONSULTATIONS

CONSULTEZ LES ÉTATS DE SITUATIONS

X