Trouver des opportunités de développement pour sa carrière artistique passe souvent par la participation à des appels à projets.   

Afin de vous épauler dans cette activité et vous aider à trouver les appels à projets auxquels vous êtes admissibles, Culture Laval se propose de répertorier les appels à projets auxquels les artistes professionnel-les et les organismes culturels lavallois peuvent soumettre des dossiers.   

Consultez cette page régulièrement !   

Pourquoi pas l’ajouter à vos favoris afin d’y revenir facilement !   

Notre équipe est disponible pour accompagner ses membres dans la préparation de dossiers de candidature.

N’hésitez pas à contacter notre conseiller principal à ce sujet ! 

Appels à projets à surveiller

Le Festival Grande Tribu – Grande Finale de la Tribu  

Artistes de la relève, soumettez votre candidature pour la Grande Finale de la Tribu ! Les 3 participant-es retenu-es fouleront les planches du Moulinet à Terrebonne en mai prochain.   

Date limite : 5 février 2023 | Détails 

 

Soutien des expositions permanentes et itinérantes - Culture et Communications Québec   

Les musées, lieux d’interprétation et centres d’expositions peuvent s'inscrire à l'Appel de projets pour le soutien des expositions permanentes et itinérantes.   

Date limite : 10 février 2023 | Détails. 

 

Programmation citoyenne - Assemblée nationale du Québec  

Soumettez un projet et/ou une activité pour enrichir le calendrier de la Programmation citoyenne de l'Assemblée nationale. Ces activités gratuites et destinées au grand public auront lieu dans le pavillon d'accueil de l'Assemblée nationale.  

Date limite : 15 février | Détails 

 

Répertoire culture-éducation - MCC 

Écrivain-es et artistes professionnels, vous souhaitez offrir des activités dans les établissements d’enseignement et les services de garde éducatifs à l’enfance ? Soumettez votre candidature au Répertoire culture-éducation.

Date limite : 16 février 2023 | Détails

Fondation de soutien aux arts de Laval - Bourses

La Fondation de soutien aux arts de Laval soutient annuellement des jeunes de 30 ans ou moins, habitant à Laval, qui étudient dans 7 disciplines artistiques. Déposez votre candidature pour l'une des bourses remises annuellement.

Date limite : 17 février 2023 | Détails

 

Appel de candidatures pour les Prix du Québec 2023

Jusqu’au 13 mars prochain, toute personne ou organisation peut présenter des candidatures à l’un des 17  Prix du Québec, qui constituent la plus haute distinction décernée par le gouvernement en reconnaissance d’une carrière remarquable en culture ou en science. Vous connaissez une personne au parcours exceptionnel en culture ou en science? Présentez sa candidature à l’un des Prix du Québec.

Date limite : 13 mars 2023 | Détails 

 

Réalisation de deux œuvres numériques à la Place des Arts – CALQ  

Le CALQ et la Place des Arts lancent un appel à projets pour la réalisation de deux œuvres numériques qui seront diffusées sur la mosaïque d’écrans de l’Espace culturel Georges-Émile-Lapalme à l’automne 2024. Le montant maximal accordé aux artistes sélectionnés sera de 25 000 $. 

Date limite : 23 mars 2023 | Détails 

 

Collection d'œuvres d'art de la Ville de Laval

Artistes en art actuel, soumettez votre œuvre afin d'enrichir la Collection d'œuvres d'art de la Ville de Laval ! Composée de plus de 400 œuvres de différents types – estampe, dessin, sculpture, peinture, photographie... cette collection est fréquemment déplacée afin d'être exposée d'un édifice municipal à l'autre et favoriser l'accès et la découverte de l'art par les citoyen-nes.

Date limite : 31 mars 2023 | Détails

En tout temps

Subventions pour l’innovation du Conseil des Arts du Canada – La composante du Fonds Semer est ouverte 

Entre 2021 et 2026, le Conseil investira plus de 200 M$ dans la reconstruction innovatrice du secteur des arts. Le Fonds d’innovation stratégique proposera des subventions, des possibilités de partenariats, des événements de rayonnement et des ressources. Trois composantes ayant des objectifs différents sont proposées, soit « Semer », « Cultiver » et « Accroître ». La composante SEMER offre des subventions jusqu’à 25 000$ pour appuyer des idées novatrices. Les projets soumis doivent suivre les lignes directrices du Fond d’innovation stratégique, qui a pour but d’optimiser la résilience, la durabilité, l’équité, l’accessibilité, l’écologie, la vitalité et la connectivité du secteur artistique. Les activités admissibles doivent être des activités d’innovation à petite échelle explorant et développant les capacités, les partenariats et les idées novatrices. 

Pour plus d’informations 

Date limite : en tout temps avant la date de début du projet. 

Prévoir un délai minimal de 3 mois entre le dépôt de la demande et l’annonce des résultats. 

Pour afficher un appel à projets, vous pouvez communiquer avec le info@culturelaval.ca.