Culture Laval recense les appels à projets et les appels de candidatures pertinentes pour le milieu culturel lavallois. Pour afficher un appel à projets, vous pouvez communiquer avec la responsable des communications à a.bertrand@culturelaval.ca.

Conseil des arts du Canada - Explorer et créer

Date limite : variées

Le Conseil des arts du Canada a souhaite faciliter l’accès à une première demande de subvention pour les artistes. Les candidats avec un profil « Artiste en début de carrière/nouvelle carrière » peuvent faire des demandes de subventions à trois composantes du programme Explorer et créer :
→ Perfectionnement professionnel des artistes
→ Recherche et création
→ Du concept à la réalisation

Appel de projets - Pôle lavallois d'enseignement supérieur en arts numériques et économie créative

Date limite : 18 octobre 2021

Le PLAN lance son deuxième appel de projets pour le développement de projets concertés visant le développement de la FORMATION interordre (cégep/université) et la réalisation de PROJETS interinstitutionnels dans les domaines reliés aux arts numériques et à l’économie créative à Laval.

Pour plus d'informations

Des ponts culturels, d’une rive à l’autre

Date limite : 28 octobre 2021

La Ville de Laval est heureuse de collaborer de nouveau cette année au programme Des ponts culturels, d’une rive à l’autre réalisé par le Conseil des arts de Montréal en partenariat avec le Conseil des arts et des lettres du Québec, le Conseil des arts de Longueuil, le Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges, ainsi qu’avec les villes de Longueuil, et Terrebonne.

Les artistes, organismes ou collectifs artistiques sélectionnés pour ce programme recevront une bourse d'un montant maximal de 20 000 $ pour réaliser un projet de cocréation avec des citoyennes et citoyens. Nous vous invitons à consulter le document ci-joint ponts-culturels-presentation-2021-2022 afin de prendre connaissance des détails du programme. Si vous avez des questions, vous êtes invités à participer à une session d’information en ligne qui aura lieu le 30 septembre prochain, de 14 h à 15 h.
Inscription obligatoire ici  https://www.artsmontreal.org/fr/programmes/ponts avant le 29 septembre 2021.

Pour tout renseignement supplémentaire :

Karine Gariépy
Chargée de projets - initiatives locales et internationales
514 280-0540
karine.gariepy@montreal.ca

➝ Pour plus d'informations

Appel de projets Culture et inclusion

Date limite : 29 octobre 2021

Le ministère de la Culture et des Communications annonce l’ouverture de l’Appel de projets : Culture et inclusion qui se déroule du 13 septembre au 29 octobre 2021. Ce programme poursuit deux grands objectifs : soutenir la réalisation de projets culturels au profit des personnes qui risquent l’exclusion ou qui ont un faible revenu. Il vise aussi à soutenir des projets qui utilisent la culture comme outil d’intervention permettant d’agir sur des enjeux sociaux.

Pour plus d'informations

Appel de propositions : Oeuvres en silos 

Date limite : 31 octobre 2021

En début d’année, Rio Tinto a entamé une démarche pour et avec la communauté saguenéenne concernant l’intégration visuelle des silos de ses Installations portuaires situées à La Baie au Saguenay dans le paysage. Un appel de proposition est lancé pour inviter des artistes ou des firmes en arts visuels numériques du Québec à soumettre des propositions d’œuvre originale pour l’embellissement des silos.

➝ Pour plus d'informations

Appel aux artistes - Vue sur la relève

Date limite : 31 octobre 2021

Vue sur la Relève est à la recherche des artistes qui formeront la programmation de sa 26e édition. Après une année où les occasions de présenter le fruit d’un travail de création se sont faites rares, année où Vue sur la Relève a tenu le cap et a su présenter 25 artistes dans une formule réinventée, voilà désormais une occasion pour de jeunes artistes émergent·e·s d’intégrer une programmation pluridisciplinaire de qualité en soumettant leur candidature avant le 31 octobre 2021 pour participer à la 26e édition du festival Vue sur la Relève.

➝ Pour plus d'informations

Appels de programmes de mentorat

Date limite: 15 novembre 2021
Verticale — centre d’artistes invite les artistes et les auteur·e·s de la relève à soumettre un dossier pour l’un ou l’autre de ses deux programmes de mentorat, le premier en recherche-création et le second en écriture. Ces programmes permettent de soutenir un·e artiste et un·e auteur·e de la relève (sans limite d’âge), pour l’exploration et le développement de leur pratique par l’accompagnement d’une ou d’un pair, soit un·e professionnel·le établi·e. Les projets réalisés visent l’enrichissement de la pratique, d’un travail en cours et/ou de la carrière.

Programme de mentorat en recherche-création
Programme de mentorat en écriture

➝ Pour plus d'informations

Appel de projets pour le rayonnement de la culture québécoise

Date limite: 17 novembre 2021
Participez à l'Appel de projets pour le rayonnement de la culture québécoise.
Objectifs : accroître la visibilité des œuvres, des contenus, des pratiques et des produits culturels québécois ainsi que celle des artistes et artisans les proposant; augmenter la consommation des œuvres, des contenus et des produits culturels québécois sur l’ensemble du territoire québécois.

➝ Pour plus d'informations

Prix du CALQ - Artiste de l'année à Laval

Date limite : 3 décembre
Le Conseil des arts et des lettres du Québec, en collaboration avec Culture Laval, lance un appel de candidatures pour le Prix du CALQ – Artiste de l’année à Laval. Le prix du CALQ – Artiste de l’année à Laval vient reconnaître un(e) artiste ou un(e) écrivain(e) qui se démarque par le dynamisme de son parcours et l’excellence de ses réalisations récentes. Le prix est assorti d’un montant de 10 000 $ ce qui constitue un soutien tangible à la carrière de ceux et celles qui contribuent de manière exceptionnelle à la vitalité culturelle de leur région par leur travail et leur talent.

➝ Pour plus d'informations

Appel aux artistes pour la réalisation d’œuvres publiques

Date limite : 13 décembre 2021

La Ville de Blainville invite les artistes en arts visuels du Québec à soumettre leur candidature dans le cadre de la réalisation de trois œuvres publiques. Un artiste différent sera sélectionné pour la réalisation de chacune des trois œuvres.

Pour plus d'informations

X