Prix Droits et Libertés

Jours
Heures
Minutes
Secondes

Pour qui ?

Vous pouvez soumettre votre propre initiative ou celle d'un organisme, d'une entreprise ou d'une institution. Chaque organisme ou individu peut déposer une seule candidature. L'initiative doit soutenir les jeunes dans leur passage à la vie adulte. Il peut s’agir par exemple d’initiatives de prévention, d’accompagnement, de recherche, tant que cela touche la transition des jeunes vers la vie adulte. L’initiative doit être un projet à part entière et non les activités et services courants d’un organisme, et doit être sans finalité lucrative. L'initiative a eu lieu au Québec et a été opérationnelle au cours des cinq dernières années (depuis 2018).

Pour quoi ?

À l’occasion du 35e anniversaire de la Convention relative aux droits de l'enfant et du 45e anniversaire de l’entrée en vigueur de la Loi sur la protection de la jeunesse, la Commission met de l'avant une thématique qui concerne la jeunesse pour cette édition 2024 du Prix Droits et Libertés (PDL). « Devenir adulte : Modifier des trajectoires, nourrir l’espoir » est la thématique retenue pour le #PDL2024 qui cherche cette année à mettre en lumière des initiatives qui outillent ou accompagnent les jeunes dans leur parcours vers la vie adulte.
Picture of Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse
Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse

La Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse a été constituée en 1976 par la Charte des droits et libertés de la personne. Son nom et sa mission actuelle proviennent de la fusion, en 1995, de la Commission des droits de la personne et de la Commission de protection des droits de la jeunesse.
La Commission est un organisme indépendant du gouvernement et remplit sa mission au seul bénéfice de la population et dans l’intérêt du public.

En savoir plus