Appel de projets en culture pour la santé mentale des jeunes de 12 à 18 ans

Jours
Heures
Minutes
Secondes

Pour qui ?

Le programme s’adresse aux : organismes inscrits au Répertoire culture-éducation ; organismes culturels professionnels non inscrits au Répertoire culture-éducation, mais ayant de l’expérience auprès de la clientèle des 12 à 18 ans depuis au moins 2 ans (des pièces justificatives devront être fournies dès le dépôt du projet) et dont la mission et les activités principales s’inscrivent dans l’un des secteurs d’intervention du Ministère ; bibliothèques publiques ; organisations ou comités autochtones ayant la mission ou le mandat de contribuer au développement culturel des jeunes 12 à 18 ans de leur communauté ; organismes communautaires offrant des services directs aux jeunes de 12 à 18 ans et qui ont pour partenaire, dans le cadre du projet soumis, un organisme culturel professionnel ou un artiste professionnel. Pour être admissible, tout organisme ou toute organisation doit avoir respecté, le cas échéant, ses engagements envers le Ministère lors de l’attribution d’une précédente subvention.

Pour quoi ?

Le présent Appel de projets vise à contribuer à la bonne santé mentale des jeunes en soutenant financièrement des organismes culturels et communautaires pour la réalisation de projets dans plusieurs régions du Québec. Plus précisément, il a pour finalité d’accroître partout au Québec la quantité d’initiatives culturelles ayant pour but de favoriser la santé mentale des jeunes et d’augmenter le nombre de personnes de 12 à 18 ans qui participent à des activités culturelles ayant un effet positif sur leur santé mentale. Pour être admissible, le projet doit : être destiné aux jeunes de 12 à 18 ans ; viser l’apport d’effets bénéfiques sur leur santé mentale ; comprendre des activités culturelles nécessitant la participation active des jeunes ; être réalisé au Québec ; se terminer au plus tard le 31 décembre 2025. Les demandeurs dont les projets ont été retenus recevront un soutien financier pouvant atteindre 75 % des dépenses admissibles, jusqu’à concurrence de 30 000 $.
Picture of Ministère de la Culture et des Communications
Ministère de la Culture et des Communications

Le ministère de la Culture et des Communications a pour mission de contribuer au rayonnement de la culture et des communications, à l’épanouissement individuel et collectif de la population ainsi qu’à la mise en place d’un environnement propice à la création et à la vitalité des territoires. Conformément à sa mission, le Ministère prend position sur les grands enjeux actuels et défend les intérêts culturels du Québec, au Canada et sur la scène internationale.

En savoir plus