Intégration d'œuvres d'art à l'espace public

Jours
Heures
Minutes
Secondes

Pour qui ?

Pour agir à titre de spécialiste ou d’expert régional, vous devez : être une professionnelle ou un professionnel en arts visuels ou des métiers d’art, soit en tant qu’artiste professionnelle ou artiste professionnel ou en tant qu’historienne ou historien de l’art; posséder une solide connaissance de l’art actuel au Québec sous ses diverses formes d’expression dans les domaines des arts visuels et des métiers d’art; détenir plusieurs années d’expérience professionnelle et une compétence reconnue par vos pairs dans votre secteur d’activité artistique; avoir une bonne compréhension des enjeux de l’art public et enjeux d’intégration des arts à l’architecture et à l’environnement et, si possible, une expérience dans le domaine; avoir la capacité de travailler dans un groupe formé de représentants du secteur des arts visuels ou des métiers d’art, mais aussi de personnes ne travaillant pas dans ces secteurs.

Pour quoi ?

Si vous êtes un professionnel ou une professionnelle en arts visuels, en métiers d’art ou en histoire de l’art, vous pouvez faire partie des comités qui sélectionnent les œuvres d’art public. Ces comités sont formés pour les projets de construction ou d’agrandissement de bâtiments ou de sites gouvernementaux et publics. Les mandats des spécialistes et des experts régionaux sont accordés sous forme d’ententes contractuelles d’une durée d’un an. Ces ententes sont renouvelables jusqu’à concurrence de trois ans. Le ou la spécialiste est membre des comités qui pilotent les projets d’intégration des arts. La personne fait valoir les modes d’expression artistique actuels et sensibilise les membres du comité à la compétence et à la contribution des artistes à l’art public au Québec.
Picture of Ministère de la Culture et des Communications
Ministère de la Culture et des Communications

Le ministère de la Culture et des Communications a pour mission de contribuer au rayonnement de la culture et des communications, à l’épanouissement individuel et collectif de la population ainsi qu’à la mise en place d’un environnement propice à la création et à la vitalité des territoires. Conformément à sa mission, le Ministère prend position sur les grands enjeux actuels et défend les intérêts culturels du Québec, au Canada et sur la scène internationale.

En savoir plus