Appel aux artistes 2024 du 3e Impérial — Projet spécial 40e

Jours
Heures
Minutes
Secondes

Pour qui ?

Pour les artistes du Québec. Dans un esprit d’inclusion, le 3e impérial accueillera les propositions d’artistes issu·es de toutes cultures, y compris les identités historiquement sous-représentées.

Pour quoi ?

Deux artistes seront invité·es à explorer et dévoiler les recoins mystérieux des bâtiments de l’ancienne usine Imperial Tobacco, pour créer des œuvres ravivant les récits du quotidien de celles et ceux qui l’ont fréquenté et qui l’animent encore aujourd’hui. Un corpus de photographies, de témoignages et d’archives liés à l’imaginaire de l’usine sera collecté en amont, par l’équipe du 3e impérial, auprès de la communauté locale pour soutenir le processus de recherche et création des artistes.
Picture of 3e Impérial
3e Impérial

3e Impérial est un centre d’essai voué à la mise en œuvre de l’art actuel, dans des espaces non dédiés à l’art, et dans un rapport de proximité à la collectivité. Ses activités de recherche, création, production, diffusion, édition, ses forums de réflexion, engagent les professionnels de l’art —praticiens et théoriciens— et les publics, dans une dynamique d’apprivoisement réciproque, pour explorer d’autres manières d’habiter le réel.

En savoir plus