Pour la 9e assemblée générale annuelle, 5 postes étaient à pourvoir au conseil d’administration :  

  • 3 représentant.e.s du domaine « arts et lettres » (mandat 2 ans) 
  • 1 représentant.e du domaine « histoire, patrimoine et culture scientifique » (mandat 2 ans) 
  • 1 représentant.e du secteur « diffusion professionnelle » (mandat 2 ans) 

 

Découvrez les quatre administrateur.rices qui ont joint le CA :

Audrey Gaussiran

Arts et lettres 

Parcours et motivations

Fascinée par une pluralité de styles de danse, Audrey Gaussiran se forme auprès de maîtres au Brésil, à Cuba, à New York et en Espagne. Elle complète ses études au Conservatoire de danse de Montréal (2007), intégrant le ballet classique à sa formation éclectique. 

Dès 2008, Audrey cumule les expériences comme interprète et répond à de nombreuses commandes chorégraphiques: compagnie DJD à Calgary (2012 à 2016), adaptation du Blank Placard Dance d’Anna Halprin (2014), création poésie/danse Par la fenêtre (2019), interprète et co-chorégraphe pour ZEUGMA DANSE (2017 à 2021). 

À titre de chorégraphe indépendante, elle signe Le 2e sexe (2014), Corrida (2017) et réalise Portraits dansés (2015 à 2017), sept courts métrages qui lui valent une nomination pour l’Oeuvre de l’année du CALQ (2019). S’en suit la création de Fisheye (2020) et CTRL:N (2019), deux pièces ancrées dans la démocratisation de la danse grâce au numérique. 

« Je souhaite amener mon bagage à Culture Laval à titre d’interprète d’expérience, de chorégraphe, d’artiste impliquée dans son milieu et de citoyenne lavalloise ayant grandi et travaillé dans le milieu culturel de la région ».

 Appuyée par François Tardif  

Serge-Yvan Bourque, arts et lettres  

Arts et lettres

Parcours professionnel et motivations   

Diplômé en psychosociologie et à l’École nationale de l’humour, Serge Yvan Bourque est littéralement devenu un psycomique. 

Conteur-humoriste, il a quatre pièces-monologues à son actif et deux contes urbains. Sa dernière création « Conte urbain d’un psycomique de région » a été sélectionnée par Circuit Paroles Vivantes du Regroupement du conte au Québec.  

Globetrotteur, il a donné plus de 100 spectacles en Europe et plus de mille au Québec. 

Il a été l’animateur des soirées « Je ris donc je suis » à Montréal (hebdomadaire de 2015 à 2019), ainsi que les cabarets « Microbrasserire » dans l’Est du Québec (mensuels de 2016 à 2022). 

Serge Yvan ne sait pas ce que l’avenir lui réserve, mais ce qu’il réserve à l’avenir est fabuleux. 

Appuyé par Christine Huard

Carine Barthélemy, arts et lettres  

Arts et lettres

Parcours professionnel et motivations   

Diplômée en sciences comptables de l’Université du Québec à Montréal, Carine travaille dans le secteur administratif depuis plus de 15 ans. Rien ne pouvait présager qu’elle allait se lancer dans le monde de la littérature jeunesse.

L’idée d’écrire un livre a germé et elle a récolté son fruit en 2020. Elle a fait son entrée dans ce nouvel univers en publiant son premier livre intitulé Main magique et l’année suivante, Main magique 2.

Ce n’est que le début, la magie va se multiplier! 

Appuyée par Lelia Sfeir

Christine Huard

Diffusion professionnelle

Parcours et motivations  

« Œuvrant dans le milieu culturel depuis plus de 20 ans et gestionnaire d’organisme culturel depuis plus de 10 ans, je possède une solide expérience en organisation et en planification événementielle. Au cours de ma carrière, j’ai participé à la création et la réalisation de plusieurs projets culturels et patrimoniaux. Depuis 2019, je suis la directrice de la Centrale des artistes, organisme culturel qui a pour mission de contribuer à l’essor régional en créant des expériences culturelles authentiques et des moments marquants pour le public. Depuis 2021, la Centrale est également productrice du Festival MOSAÏQUE Laval. Un événement à l’image de Laval qui célèbre les diversités culturelles par les arts.

En tant que gestionnaire, j’aime agir de catalyseur pour faire rayonner les idées. J’adore les chiffres et je me passionne pour la gouvernance. Ce qui fait de moi, un bon atout dans un conseil d’administration. » 

 Appuyée par Talia Hallmona